Master mention Electronique, Energie Electrique, Automatique - Parcours Electronique RadioFréquence et Télécommunications
Contenu
Objectifs
Le Master Electronique Radiofréquence et Télécommunications permet de former des diplômés ayant acquis les connaissances théoriques et les compétences pratiques pour s’insérer aisément dans les métiers liés aux télécommunications et à l’électronique des systèmes de communication sans fil.
Ce parcours aborde des thématiques allant des matériaux et des technologies utilisés pour concevoir des composants jusqu’à l’étude de l’architecture des systèmes radiofréquences et hyperfréquences. La conception des différents composants constituant les chaînes d’émission/réception (antenne, filtre, coupleur, amplificateur, circulateur…) est étudiée théoriquement puis validée à l’aide d’outils de simulation avancés et de maquettes. La formation aborde également les aspects de propagation des ondes électromagnétiques, de traitement numérique du signal portant l’information. Les diplômés sont ainsi à même de maîtriser les technologies actuelles et de demain d’un système de communication sans fil. Les disciplines enseignées se composent pour moitié d’enseignements théoriques et de spécialité et pour l’autre moitié d’enseignements pratiques (travaux pratiques, mini-projets et projets longs).
Le Master Electronique Radiofréquence et Télécommunications fait preuve d’un partenariat fort avec les industriels au niveau local mais aussi national. Durant la formation, les partenaires industriels (Thales LAS,GTID, Thales DMS…) interviennent dans la formation au travers de projets et en accueillant les étudiants lors de stages. La formation est ouverte à l’alternance permettant ainsi une professionnalisation continue entre l’entreprise et les enseignements dispensés à l’université (par période de trois à quatre semaines).
Ce parcours offre des possibilités d’insertion professionnelle immédiate après le diplôme de Master ainsi que de poursuites en doctorat. Le stage terminal de 4 à 6 mois peut ainsi être effectué indistinctement en laboratoire ou en entreprise.
Pour les diplômés qui choisissent une insertion professionnelle immédiate, les emplois occupés sont assez divers. Pour la plupart, il s'agit d’emplois d’ingénieurs spécialisés dans le domaine des télécommunications. Voici quelques exemples : ingénieur en électronique haute fréquence, ingénieur concepteur de systèmes communicants aux fréquences radios ou hyperfréquences, ingénieur en radiofréquence, électronique, tests & mesures, radiodiffusion, ...
Pour ceux qui choisissent de poursuivre en doctorat, ils peuvent aussi postuler sur des emplois d’enseignant-chercheur ou d'ingénieur de recherche à l’issue de leur doctorat.
Le master ET est une formation co-accréditée entre l'UBO et l’ENIB.
Programme
Retrouvez le programme complet sur le catalogue de formation de l'UBO sur
https://formations.univ-brest.fr/fr/index.html
Validation / certification préparée
- Niveau de sortie : Niveau Master, ingénieur - Bac +5 et plus
- Master mention électronique, énergie électrique, automatique
- Informations métiers - Cléor Bretagne :
-
- Management et ingénierie études, recherche et développement industriel (H1206)
- Management et ingénierie méthodes et industrialisation (H1402)
- Management et ingénierie de production (H2502)
- Management et ingénierie de maintenance industrielle (I1102)
- Études et développement de réseaux de télécoms (M1804)
Dates et lieux de formation
au 31/08/2026
02 98 01 63 32
sufca@univ-brest.fr
20 avenue Victor Le Gorgeu
CS 93837
29 Brest
Contrat de professionnalisation
au 31/08/2026
02 98 01 63 32
sufca@univ-brest.fr
20 avenue Victor Le Gorgeu
CS 93837
29 Brest
au 31/08/2027
02 98 01 63 32
sufca@univ-brest.fr
20 avenue Victor Le Gorgeu
CS 93837
29 Brest
Contrat de professionnalisation
CS 93837
29200 BREST