Titre professionnel exploitant régulateur en transport routier de voyageurs ERTRV

Réf. : 23121254F Mise à jour : 7 octobre 2024 Éligible CPF

Contenu

Objectifs

Il réalise les plannings des conducteurs et des véhicules. Il supervise le déroulement des prestations de transport de voyageurs. Il veille à garantir les niveaux de qualité de service et le respect des objectifs économiques de l'entreprise.
L'exploitant régulateur en transport routier de voyageurs respecte les règlementations, la politique de ressources humaines de l'entreprise, le cahier des charges des donneurs d'ordre et les attentes des clients utilisateurs.
A partir des demandes de prestations de transport, l'exploitant régulateur en transport routier de voyageurs évalue les besoins en conducteurs et en véhicules et les planifie. Il calcule le niveau de rentabilité et s'assure du respect des objectifs économiques définis par l'entreprise. Il veille à la qualité de service des prestations de transport.
A l'aide des systèmes informatiques embarqués, il contrôle le déroulement des opérations de transport afin de permettre la régulation du trafic.
En cas de perturbation, il communique aux conducteurs les instructions nécessaires au réajustement du trafic. Il analyse la nature du dysfonctionnement et l'enregistre sur le support exigé par les procédures de l'entreprise.
Il contrôle et analyse les documents et données d'exploitation et les reporte dans un outil de suivi d'activité. Il traite les données relatives à la préparation de la paie des conducteurs. Il encadre les équipes de conducteurs dans le respect des règlementations sociales et des règles de sécurité.
Il peut être amené à calculer et analyser les ratios économiques. Il veille à optimiser le rapport coût/qualité de service des prestations de transport de voyageurs.
L'exploitant régulateur en transport routier de voyageurs exerce son emploi au sein d'entreprises de transport routier de voyageurs. Son activité peut varier selon la taille et le type de transport : collectif urbain ou interurbain, scolaire, touristique
Il exerce ses activités sous la responsabilité du chef d'entreprise, du directeur de réseau, du responsable d'exploitation ou du responsable études et méthodes. Il est en contact permanent avec les conducteurs. Il est également en relation avec les donneurs d'ordres, les clients utilisateurs, les personnels de maintenance des véhicules ou les interlocuteurs d'autres entreprises.
L'emploi est sédentaire et s'exerce au sein d'un service exploitation ou études et méthodes, dans un contexte de multiplicité des tâches. Il peut occasionner des déplacements dans les secteurs géographiques desservis. Les horaires varient selon le type d'activités de l'entreprise, peuvent être décalés et inclure des astreintes.

Programme

1 - IDENTIFIER LES OBJECTIFS ET LES ETAPES DE FORMATION
- Vérification du respect des prérequis - Présentation du centre, de l’équipe pédagogique et des moyens matériels - Présentation de la formation - Modalités pratiques - Tour de table
2 - AT1 :  PILOTER ET REGULER LES OPERATIONS DE TRANSPORT ROUTIER DE VOYAGEURS
§ Gestion des mouvements dans le respect des réglementations § Identification des outils de gestion de l’activité de transport routier de personnes : collecte et archivage des disques de chronotachygraphe et relevés numérique, la feuille de route, le suivi des feuilles de route, le suivi des billets collectifs, le suivi de la billetterie - Elaboration de la prépaie des conducteurs et vente des titres de transport - Animation et management des équipes - Gestion économique et comptable de l’activité dédiée au transport de personnes - Utilisation du document unique dans le cadre du transport routier de personnes - Connaissance du vocabulaire technique et professionnel de l’anglais du transport de personnes - Coaching dédié à la rédaction du Dossier Professionnel- Evaluation Passée en Cours de Formation (EPCF) de l’activité type 1
3 - AT3 : ELABORER ET METTRE EN OEUVRE LES OPERATIONS DE TRANSPORT ROUTIER DE VOYAGEURS
- Organisation des transports de voyageurs en France : Environnement économique, juridique, social et technique du transport collectif de personnes § Utilisation des techniques du graphicage en transports urbain et interurbain - Mise en œuvre des techniques d’habillage en transports urbain et interurbain - Planification des services en transports urbain et interurbain § Cadre juridique des services occasionnels et touristiques : construction des circuits, élaboration de la fiche prestataire et de la fiche client - Détermination des enjeux d’une politique de qualité de service - Identification des composantes d’une démarche Qualité de service - Utilisation des techniques de communication écrites et orales - Détermination et analyse unités d’œuvres prises en compte dans le calcul du coût de revient - Identification des techniques d’élaboration du coût de revient / Analyse des résultats § Utilisation des outils bureautiques et informatiques professionnelles § Connaissance du vocabulaire technique et professionnel de l’anglais du transport de personnes - Coaching dédié à la rédaction du Dossier Professionnel Evaluation Passée en Cours de Formation (EPCF) de l’activité type 2

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : ISTELI AFTRAL - Institut Supérieur du Tranport Et de la Logistique Internationale
02 21 07 53 83
bruno.hennequin@aftral.com
Lieu de formation : ISTELI AFTRAL - Institut Supérieur du Tranport Et de la Logistique Internationale
1 avenue de belle fontaine
35 CESSON-SEVIGNE
Organisation :
  • 700 heures
Dispositif(s) / Financements : Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Publics : Public dans le cadre du contrat de professionnalisation ; Public dans le cadre du contrat d'apprentissage
Rythme : Temps plein
Type de parcours : Collectif
Durée : 700 heures.

Session potentiellement éligible au CPF :
Code CPF 329025
Prérequis : Titulaire du BAC