Animer et évaluer une formation de formateurs en secourisme tactique d’urgence - FoSTU Fo.STU

Réf. : 24131260F Mise à jour : 12 avril 2024

Contenu

Objectifs

Cette formation a été créée en corrélation avec les textes afférents aux activités de sécurité privée pour mettre en place des gestes de secours d’urgence afin de faire face à d’éventuelles attaques terroristes ou hostiles et à réagir notamment sur des plaies graves et pouvant être pénétrantes.
Le détenteur de cette certification est totalement autonome, il intervient souvent seul ou en équipe dans l’urgence et en devant maîtriser ses émotions, ses peurs et son adrénaline afin d’être le plus rapide et précis dans le but de sauver la vie.

Programme

La formation en vue de l’obtention de la compétence de formateur spécifique à la formation Secourisme Tactique d’Urgence comprend les parties distinctes suivantes :

  • Rappel des notions de pédagogie, andragogie et docimologie. Méthodes et techniques (Pré Module).
  • « Présentation du secourisme tactique d’urgence » (Module 1).
  • « Les hémorragies » (Module 2).
  • « Les détresses respiratoires » (Module 3).
  • « L’extraction et la mise à l’abri » (Module 4).
  • « Les fractures » (Module 5).
  • « Les brûlures » (Module 6).
  • « Les bases du secours routier » (Module 7).
  • « La défibrillation » (Module 8).
  • « Apprentissage et mises en pratiques des méthodes internationales » (Module 9).
  • « Maîtriser la transmission des savoirs et savoir-faire en matière de Secourisme Tactique d’Urgence » (Module 10).

Certification : celle-ci est réalisée par la validation de 3 épreuves
Compétence n°1 – CONNAISSANCE GÉNÉRALE : Être capable de maîtriser les connaissances théoriques, techniques et pédagogiques pour concevoir et animer une formation pour adultes (Évaluation des connaissances des candidats lors d’un QCM réalisé en groupe et portant sur l’ensemble des thèmes de la formation 40 questions – 25 questions sur les connaissances en secourisme tactique d’urgence – 15 questions sur la pédagogie de formateur pour adultes – 12/20 de moyenne minimum à obtenir).
Compétence n°2 – PÉDAGOGIE APPLIQUÉE : Être capable de mettre en pratique les savoirs acquis en pédagogie et connaissances techniques (Animation d’un module théorique sur le secourisme tactique d’urgence évalué en contrôle continu par le formateur de formateur).
Compétence n°3 – ANIMER ET EVALUER :  Savoir démontrer, commenter et justifier lors d’une mise en situation pratique destinée à ses apprenants en vue de les évaluer (Une grille d’évaluation est fournie au jury).

Validation / certification préparée

  • Niveau d'entrée : Niveau Bac général, pro ou techno, BP
  • Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : HB2L FORMATION
02 58 33 10 00
contact@si-rennes.com
Lieu de formation : HB2L FORMATION
Rue des Iles Kerguelen
35 Saint-Grégoire
Organisation :
  • 28 heures
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (Entreprises, Individuels, AIF...)
Publics : Salarié ; Tout public
Type de parcours : Collectif
Durée : 28 heures.

Prérequis : Pour accéder à la formation, les stagiaires formateurs doivent disposer, à minima : Soit de 2 années d’exercice professionnel dans le domaine de l’activité concernée ou dans le domaine de la sécurité publique ainsi qu’une attestation de formation à la pédagogie en tant que formateur. Soit de 2 années d’exercice professionnel dans la formation aux activités privées de sécurité ou dans le domaine de la sécurité publique ainsi que du certificat de qualification professionnelle ou d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP, de niveau IV minimum, relatif à l’activité concernée. et Détenir la qualification SST, PSC1 ou PSE à jour de sa formation continue OU détenir la qualification de Formateur en Prévention des Risques Terroristes (UV7 du CQP APS) OU détenir la certification TCCC (« Tactical Combat Casualty Care ») ou une certification équivalente en secourisme tactique. Obtenir une moyenne minimale de 12/20 à un Questionnaire à Choix Multiples (QCM) servant à évaluer les connaissances du candidat en matière de secourisme, de prévention des risques terroristes et de pédagogie à réaliser avant le début de la formation (Nota : QCM de 40 questions : note ≥ 12/20 pour valider les prérequis et de déterminer le seuil de connaissance des stagiaires « Formateur » 40 questions – 1min/ Question soit 40 minutes).