Directeur de création en design graphique Mastere Design & Mondes Vivants

Réf. : 24142302F Mise à jour : 19 juillet 2024

Contenu

Objectifs

 Compétences attestées :
Analyser les caractéristiques du client

  • Synthétiser la demande du client
  • Identifier l’ensemble des sources culturelles
  • Identifier et rassembler les sources législatives
  • Intégrer, dans la veille stratégique, les méthodologies, outils et techniques
  • Consulter les sources culturelles, législatives et techniques
  • Traiter et hiérarchiser les sources sélectionnées
  • Analyser les sources
  • Contextualiser les données de l’entreprise avec les sources culturelles, législatives et techniques
  • Rédiger des propositions de stratégie de communication synthétiques
  • Déterminer les problématiques techniques, sociétales (dont l’accessibilité et le handicap) et éthiques
  • Échanger avec le client
  • Définir les supports nécessaires à la diffusion du projet de design graphique
  • Concevoir la campagne de communication du projet
  • Réaliser le cahier des charges du projet
  • Définir l’orientation graphique
  • Expérimenter des langages et des systèmes graphiques et explorer des déclinaisons graphiques
  • Décliner le système graphique validé par le client
  • Choisir et utiliser les outils ou techniques de création et de production adaptés au projet de design graphique
  • Rédiger un texte d’accompagnement du projet de design graphique
  • Définir les spécialités professionnelles nécessaires à la réalisation des objectifs définis pour le projet
  • Tenir compte des réalités économiques et conjoncturelles
  • Répartir les différentes tâches en fonction des compétences des collaborateurs
  • Expliquer le projet de design graphique aux équipes constituée
  • Tenir compte du cadre réglementaire contractuel
  • Prendre en compte les différents régimes et statuts des travailleurs indépendants
  • Planifier le projet de communication graphique
  • Concevoir et mettre en place des outils de contrôle et de production
  • Réaliser le projet de design graphique
  • Superviser le travail des équipes constituées
  • Gérer l’avancée du projet à partir des outils de contrôle
  • Identifier les problèmes rencontrés et proposer des actions correctives
  • Définir son orientation graphique et son champ d’intervention dans le domaine du design graphique
  • Se présenter et expliquer le métier de directeur de création en design graphique
  • Développer son réseau professionnel et ses relations avec les pairs et les différentes instances du domaine d’activité
  • Valoriser ses projets de création en design graphique et ses œuvres de l’esprit, en français ou en anglais
  • Contribuer, en tant qu’expert, aux débats qui animent le champ du design graphique
  • Répondre aux concours, appels d'offres et appels à manifestation d’intérêt

Programme

 Compétences attestées :
Analyser les caractéristiques du client

  • Synthétiser la demande du client
  • Identifier l’ensemble des sources culturelles
  • Identifier et rassembler les sources législatives
  • Intégrer, dans la veille stratégique, les méthodologies, outils et techniques
  • Consulter les sources culturelles, législatives et techniques
  • Traiter et hiérarchiser les sources sélectionnées
  • Analyser les sources
  • Contextualiser les données de l’entreprise avec les sources culturelles, législatives et techniques
  • Rédiger des propositions de stratégie de communication synthétiques
  • Déterminer les problématiques techniques, sociétales (dont l’accessibilité et le handicap) et éthiques
  • Échanger avec le client
  • Définir les supports nécessaires à la diffusion du projet de design graphique
  • Concevoir la campagne de communication du projet
  • Réaliser le cahier des charges du projet
  • Définir l’orientation graphique
  • Expérimenter des langages et des systèmes graphiques et explorer des déclinaisons graphiques
  • Décliner le système graphique validé par le client
  • Choisir et utiliser les outils ou techniques de création et de production adaptés au projet de design graphique
  • Rédiger un texte d’accompagnement du projet de design graphique
  • Définir les spécialités professionnelles nécessaires à la réalisation des objectifs définis pour le projet
  • Tenir compte des réalités économiques et conjoncturelles
  • Répartir les différentes tâches en fonction des compétences des collaborateurs
  • Expliquer le projet de design graphique aux équipes constituée
  • Tenir compte du cadre réglementaire contractuel
  • Prendre en compte les différents régimes et statuts des travailleurs indépendants
  • Planifier le projet de communication graphique
  • Concevoir et mettre en place des outils de contrôle et de production
  • Réaliser le projet de design graphique
  • Superviser le travail des équipes constituées
  • Gérer l’avancée du projet à partir des outils de contrôle
  • Identifier les problèmes rencontrés et proposer des actions correctives
  • Définir son orientation graphique et son champ d’intervention dans le domaine du design graphique
  • Se présenter et expliquer le métier de directeur de création en design graphique
  • Développer son réseau professionnel et ses relations avec les pairs et les différentes instances du domaine d’activité
  • Valoriser ses projets de création en design graphique et ses œuvres de l’esprit, en français ou en anglais
  • Contribuer, en tant qu’expert, aux débats qui animent le champ du design graphique
  • Répondre aux concours, appels d'offres et appels à manifestation d’intérêt

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : CCI35 – FACULTE DES METIERS SITE DE SAINT-MALO
02 99 19 15 20
cci.formationcontinue@fac-metiers.fr
Lieu de formation : CCI35 – FACULTE DES METIERS SITE DE ST MALO
66 Avenue de Marville
35 Saint-Malo
Organisation :
  • 910 heures
Dispositif(s) / Financements : Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation
Publics : Public dans le cadre du contrat d'apprentissage ; Public dans le cadre du contrat de professionnalisation
Durée : 910 heures.

Prérequis : BAC+3 validé - Il est préférable, mais non nécessaire, d’avoir des notions de création visuelle, de méthodologie de design et de numérique. Pour les étudiant·e·s issus d’autres cultures que le Design, une mise à niveau sera proposée, intégrée au cursus sans surcoût.