Titre professionnel peintre en bâtiment Chantier-école avec l'AMISEP

Réf. : 2101848F Mise à jour : 10 avril 2024

Contenu

Objectifs

Il réalise les travaux préparatoires et d'apprêts. Il procède ensuite à la mise en peinture, à la pose de revêtements muraux et de revêtements de sol de technicité courante.
Le peintre en bâtiment exerce son activité en plein air ou dans des locaux fermés, sur des chantiers de constructions neuves, mais plus souvent en rénovation ou sur des sites qui peuvent être occupés.
Il tient l'emploi dans le respect des règles de sécurité individuelle et collective, en application du PPSPS, ou du plan de prévention. Il doit respecter les règles de sécurité concernant le travail en hauteur, la protection contre les risques liés à la présence d'amiante, de poussières, et de produits volatils nocifs. Il doit se prémunir des risques électriques.
Des consignes lui sont, généralement, données en termes de résultats à atteindre. Les matériaux sont mis à sa disposition sur chantier, mais il doit organiser ses différentes interventions et connaître les systèmes de mise en œuvre des produits utilisés. Le peintre en bâtiment travaille généralement seul ou au sein d'une petite équipe (2 à 5 personnes), sous la responsabilité d'un chef d'équipe, d'un compagnon ou de l'artisan. Il dispose d'une autonomie pendant sa journée de travail, mais peut consulter son responsable en cas de problèmes inopinés. Certains types de chantiers (travaux sur des grandes surfaces, montage d'échafaudages) nécessitent un travail en équipe. Il manipule des charges lourdes.
 

Programme

Préparation au Titre professionnelle de peintre en bâtiment
CCP Peinture Finition qualité B
CCP Pose revêtements muraux qualité finition B
Formation (R408) Echafaudage Accompagnement socio-professionnel individualisés
Techniques de Recherches d'emploi Chantier - école 

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : BATIMENT CFA DU MORBIHAN
02 97 63 43 09
cfabtp.vannes@bati-formation.bzh
Lieu de formation : BATIMENT CFA DU MORBIHAN
12, boulevard des Iles
BP 412
56 VANNES
Organisation :
  • 1180 heures
Dispositif(s) / Financements : Région Bretagne - Action territoriale - Prepa Avenir
Publics : Demandeur d'emploi
Rythme : Temps plein
Type de parcours : Collectif
Durée : 1180 heures, dont 968 heures en entreprise.

Prérequis : Femme / Hommes, répondant aux critères de l'insertion par l'activité économique, issus de la Ville de VANNES, plus particulièrement des quartiers politiques de la ville.