Administrateur·trice d'infrastructures sécurisées

Réf. : 23107400F Mise à jour : 25 février 2025

Contenu

Objectifs

- Administrer et sécuriser les composants constituant l'infrastructure

- Intégrer, administrer et sécuriser une infrastructure distribuée

- Faire évoluer et optimiser l'infrastructure et son niveau de sécurité
 

Programme

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, adaptation du parcours de formation.

Module TRE : Temps 1 : « Je cherche » Positionné avant la période en entreprise (initiale), ce premier temps de formation permet de travailler sur les fondamentaux des techniques de recherche d'emploi - Temps 2 : « J'intègre » Ce deuxième temps permet de travailler la posture professionnelle attendue par les employeurs - Temps 3 : « Je sécurise » Ce troisième temps apporte aux futurs salariés des connaissances complémentaires sur le fonctionnement de l'entreprise.

BC1. Administrer et sécuriser les composants constituant l'infrastructure : Appliquer les bonnes pratiques et participer à la qualité de service - Administrer et sécuriser le réseau d'entreprise - Administrer et sécuriser un environnement système hétérogène - Administrer et sécuriser une infrastructure de serveurs virtualisée.

BC2. Intégrer, administrer et sécuriser une infrastructure distribuée : Créer des scripts d'automatisation - Intégrer et gérer les différents environnements de travail des utilisateurs - Administrer les services dans une infrastructure distribuée.

BC3 - Partie 1 : Faire évoluer et optimiser l'infrastructure et son niveau de sécurité : Superviser, mesurer les performances et la disponibilité de l'infrastructure et en présenter les résultats - Proposer une solution informatique répondant à des besoins nouveaux - Mesurer et analyser le niveau de sécurité de l'infrastructure - Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de sécurité.

BC3 - Partie 2 : Faire évoluer et optimiser l'infrastructure et son niveau de sécurité : Superviser, mesurer les performances et la disponibilité de l'infrastructure et en présenter les résultats - Proposer une solution informatique répondant à des besoins nouveaux - Mesurer et analyser le niveau de sécurité de l'infrastructure - Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de sécurité.

Module Sécurité informatique : Sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques élémentaires de sécurité - Sécuriser les accès à Internet - Guide d'hygiène informatique - Autoriser la connexion au réseau de l'entité aux seuls équipements maîtrisés - Protéger les mots de passe stockés sur les systèmes - Se protéger des menaces relatives à l'utilisation de supports amovibles - Contrôler et protéger l'accès aux salles serveurs et aux locaux techniques.

Période en entreprise : Mettre en œuvre et consolider dans l'entreprise les activités et compétences du métier - Collecter des éléments de preuve des activités réalisées permettant

Validation / certification préparée

  • Niveau de sortie : Niveau Licence, Licence pro, BUT - Bac +3 et +4
  • Titre professionnel administrateur d'infrastructures sécurisées

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : AFPA SAINT-BRIEUC-LANGUEUX
09 72 72 39 36
beatrice.etienne@afpa.fr
Lieu de formation : AFPA SAINT-BRIEUC-LANGUEUX
29 rue des Madières
22 LES GREVES LANGUEUX
Organisation :
  • 1463 heures
  • Formation mixte (FOAD et présentiel)
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (Entreprises, Individuels, AIF...)
Publics : Tout public
Rythme : Temps plein
Type de parcours : Parcours mixte
Durée : 1463 heures, dont 545 heures en entreprise.
1463h. Durees indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Prérequis : Maitrise des fondamentaux systemes, reseaux et environnements virtualises, de preference attestee par un diplome ou une certification informatique de niveau III, ou experience significative equivalente aux prerogatives d un techniciensuperieur (technicien systemes reseaux)Un niveau d anglais technique est egalement requis a l entree en formation.