Animer une séance de Pilates

Réf. : 25162612F Mise à jour : 12 mars 2025

Contenu

Objectifs

  • Aménager l’espace de pratique d’une séance de Pilates en respectant les règles d’hygiène et de sécurité et garantissant l'accessibilité pour une personne en situation de handicap afin d’accueillir tous les pratiquants dans des conditions propices à la réalisation des exercices.
  • Préparer le matériel nécessaire à une séance de Pilates afin d’anticiper et d’optimiser son déroulé,
  • Encadrer les participants à la séance de Pilates en adoptant la posture d’éducateur sportif, en établissant notamment un climat de discipline et de bienveillance, en faisant preuve de la distance nécessaire et en contrôlant visuellement les aspects réglementaires (tenues adaptée,respecter la culture Pilates et de dérouler des exercices dans des conditions optimales de sécurité (en prévention de troubles musculo-squelettique et en respectant les besoins spécifiques d'une personne en situation de handicap).
  • Installer les participants en vue de la séance de Pilates en suivant les règles de positionnement 
  • Vérifier l’absence de contre-indication éventuelle à la réalisation d’une séance de Pilates en questionnant de manière ouverte les participants afin de sécuriser la pratique, d’adapter les exercices si nécessaire et en accordant une attention particulière aux situation de handicap le cas échéant.
  • Identifier la typologie des participants à la séance de Pilates en les questionnant à l’oral sur leur profil (participation antérieure, niveau, attentes vis-à-vis de la séance) afin de déterminer et d’adapter la suite d’exercices et les options à réaliser durant la séance.
  • Donner des directives claires et adaptées à la pratique d’une séance de Pilates en transmettant des instructions inclusives, générales et individualisées propres à l’animation d’une séance de Pilates 
  • Mettre en exécution le scénario de la séance en suivant la structure de la méthode Pilates 
  • Maîtriser les variantes et options à la baisse ou à la hausse des exercices de Pilates en évaluant la souplesse, la mobilité, et en tenant compte d’une situation de handicap éventuelle 
  • Clôturer une séance de Pilates dans le temps imparti en amenant les participants à la dernière posture, en les questionnant au sujet de leur ressenti et de leur satisfaction et en réalisant une prise de congés formelle afin de finaliser la session et de recueillir les impressions.
  • Réaliser une auto-évaluation de l’animation de la séance de Pilates en tenant compte notamment des critères d’adaptation, de difficulté, de gestion du temps permettant, en fonction du public et de la situation de chacun, de proposer des axes d’amélioration afin d’assurer une pratique évolutive et d'améliorer les prestations proposées.
  • Nettoyer et reconfigurer l’espace de pratique d’une séance de Pilates en rangeant le matériel et en respectant les règles d’hygiène

Programme

  • Introduction au Pilates
  • Histoire, philosophie et principes fondamentaux
  • Exercices de base (The Hundred, Roll Up, etc.), suivi de courset passages pédagogiquesTechniques et postures
  • Approfondissement des exercices de base et renforcement dutronc
  • Observation, correction des postures et pratique d’enseignementSéquences et adaptations
  • Création de séquences pour tous niveaux, adaptations physiques• Suivi de cours et passages pédagogiquesMODULE 2 :Techniques avancées
  • Exercices avancés (Teaser, Corkscrew, etc.) et respiration
  • Feedback et ajustements en enseignementSéquences avancées
  • Création et progression des séquences pour divers groupes
  • Enseignement en petits groupesÉvaluation et matériel
  • Découverte du petit matériel et suivi de cours
  • Évaluation finale, gestion de cours54DÉVELOPPER SES COMPÉTENCESNEW55Catalogue formation
     

Validation / certification préparée

  • Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
  • Animer une séance de Pilates

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : ENCP
02 99 30 06 81
bp.af@encp.fr
Lieu de formation : ENCP
4 Rue Nikola Tesla
ZI de Lorient
35 Rennes
Organisation :
  • 56 heures
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (Entreprises, Individuels, AIF...)
Publics : Salarié ; Tout public
Type de parcours : Parcours individualisé
Durée : 56 heures.

Prérequis : détenteur d'une carte professionnelle dans le secteur du sport ou en formation pour l'obtenir
Organisme de formation : ENCP
02 99 30 06 81
bp.af@encp.fr
Lieu de formation : ENCP
4 Rue Nikola Tesla
ZI de Lorient
35 Rennes
Organisation :
  • 56 heures
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (Entreprises, Individuels, AIF...)
Publics : Salarié ; Tout public
Type de parcours : Parcours individualisé
Durée : 56 heures.

ENCP 4 Rue Nikola Tesla
35000 Rennes