Bac pro maintenance des véhicules option A voitures particulières (3e année en apprentissage)

Réf. : 2200454F Mise à jour : 25 octobre 2023

Contenu

Objectifs

Le diplômé recherche la panne en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés. Le diagnostic, largement informatisé, se fait sur ordinateur, avec un logiciel spécialisé qui localise, sur schéma, l'endroit possible de la panne. Il élabore une méthode de réparation ou d'entretien en tenant compte des coûts induits. Il réalise les réparations : démonte et répare des pièces défectueuses, effectue les réglages conformément aux données du constructeur. Il effectue les révisions et les contrôles périodiques des véhicules : graissage, vidange, examen d'usure des pièces, changement de pneus... Il accueille et conseille la clientèle, lui propose un équipement, une intervention complémentaire. Au cours de sa formation, le futur technicien acquiert des connaissances en mécanique, hydraulique, électricité, pneumatique et électronique nécessaires pour effectuer la maintenance et les réparations en conformité avec les cahiers des charges fournis par les constructeurs. Ce technicien d'atelier peut travailler dans le réseau après-vente des réseaux constructeurs (succursales, concessionnaires, agents), dans l'atelier de maintenance d'entreprises de transport qui traitent des véhicules toutes marques ou d'une administration, dans un garage indépendant ou pour une flotte de véhicules.

L'option voitures particulières forme des techniciens d'atelier qui assurent l'entretien et la réparation des automobiles. Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Maintenance des véhicules automobiles option véhicules particuliers (facultatif pour les apprentis).

Programme

Cette formation permet aux élèves de maîtriser des compétences techniques multiples, liées au diagnostic des pannes, à la maintenance périodique et corrective des véhicules et la partie réception-restitution de véhicules.
Les savoirs dispensés et liés aux compétences mentionnées peuvent être regroupés en trois parties :
Fonctions et structures des systèmes du véhicule

  • Notion de systèmes du véhicule
  • Fonctions du système, des sous-systèmes du véhicule
  • Fonctions de l’organe
Maintenance du véhicule
  • Réglages, contrôles et les prescriptions de maintenance
  • Démarche diagnostique
  • Règlementation liée aux interventions, au poste de travail
Environnement professionnel
  • Organisation de l’intervention
  • Qualité
  • Hygiène, Santé, Sécurité, Environnement
  • Tri des déchets

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : Lycée polyvalent Vauban
02 98 80 88 00
Ce.0290012f@ac-rennes.fr
Lieu de formation : Lycée et section d'enseignement professionnel Vauban
Rue de Kerichen
29 BREST
Organisation :
Dispositif(s) / Financements : Contrat d'apprentissage
Publics : Public dans le cadre du contrat d'apprentissage
Rythme : Temps plein
Type de parcours : Parcours individualisé
Prérequis : Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers de la maintenance des matériels et des véhicules en vue de préparer cette spécialité du bac pro. L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers". • Être curieux et observateur • Être capable de s’adapter et de prendre des initiatives • Être capable de communiquer, écouter et rendre compte • Avoir le goût du travail manuel