BPJEPS spécialité animateur mention animation socio-éducative ou culturelle

Réf. : 24151471F Mise à jour : 14 janvier 2025

Contenu

Objectifs

Le BPJEPS mention « animation socio-éducative et culturelle » permet d’exercer en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires. 
L’animateur est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel et assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. 
Il a la responsabilité d’une action éducative qui s’inscrit dans le projet de la structure.
Il encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique en prenant en compte les publics et les contextes territoriaux de vie de ces publics.
Il est attendu, en compléments des animations, que l’animateur soit en mesure de proposer et concevoir des projets à partir des constats réalisés auprès des publics qu’il accueille et des financements mobilisables par la structure.
L’animateur travaille avec d’autres professionnels, des volontaires, des personnes engagées dans l’action.

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : ASKORIA Rennes
02 99 59 41 41
rennes@askoria.eu
Lieu de formation : ASKORIA
2, avenue du Bois Labbé
CS 44238
35 RENNES
Organisation :
  • 640 heures
Dispositif(s) / Financements : Contrat d'apprentissage
Publics : Public dans le cadre du contrat d'apprentissage
Rythme : Temps plein
Durée : 640 heures.
13 mois

Prérequis : Au moment du dépôt du dossier, tous les candidats doivent : Être titulaires de l’une des attestations de formation relative au secourisme (AFPS ou PSC1, PSE1, PSE2, AFGSU, STT), ET Être titulaire d’un diplôme tel que BAFA ou BAVD, CAP Petite enfance, diplôme d’État AVS / AS / AMP / ME / AES /AP / TISF, BEP Services aux personnes ou Carrières sanitaires et sociales, BAC Pro ASSP, etc. (la liste n’est pas exhaustive),OU justifier d’une expérience d’animateur (trice) d’une durée minimale de 200h (attestation de la ou les structures d’accueil). L’apprenti doit être déclaré admis aux épreuves d’admission d’animateur social organisées par le Centre de Formation: Une épreuve de 2h afin d’évaluer le niveau de l’écrit et un oral de 30 min pour évaluer la motivation et le projet professionnel. Si le candidat ne s’est pas inscrit à ces épreuves, le CFA de l’ARFASS en collaboration avec ASKORIA, organise, à la demande écrite de l’employeur, une sélection spécifique.
Organisme de formation : ASKORIA Vannes
02 22 21 20 35
vannes@askoria.eu
Lieu de formation : ASKORIA
22 Rue de l'hôpital
BP 10
56 ST AVE
Organisation :
  • 640 heures
Dispositif(s) / Financements : Contrat d'apprentissage
Publics : Public dans le cadre du contrat d'apprentissage
Rythme : Temps plein
Durée : 640 heures.
12 mois

Prérequis : L’apprenti doit avoir moins de 30 ans à la date de début de contrat (aucune limite d’âge pour les personnes reconnues travailleurs handicapés). Au moment du dépôt du dossier, tous les candidats doivent : Être titulaires de l’une des attestations de formation relative au secourisme (AFPS ou PSC1, PSE1, PSE2, AFGSU, STT), ET Être titulaire d’un diplôme tel que BAFA ou BAVD, CAP Petite enfance, diplôme d’État AVS / AS / AMP / ME / AES /AP / TISF, BEP Services aux personnes ou Carrières sanitaires et sociales, BAC Pro ASSP, etc. (la liste n’est pas exhaustive), OU justifier d’une expérience d’animateur (trice) d’une durée minimale de 200h (attestation de la ou les structures d’accueil). L’apprenti doit être déclaré admis aux épreuves d’admission d’animateur social organisées par le Centre de Formation : Une épreuve écrite et une épreuve orale pour évaluer la motivation et le projet professionnel. Si le candidat ne s’est pas inscrit à ces épreuves, le CFA de l’ARFASS en collaboration avec ASKORIA, organise, à la demande écrite de l’employeur, une sélection spécifique.
CFA DE L'ARFASS 2 rue François Jacob
Centre d'affaires Athéna
22190 PLERIN