
BTSA technico-commercial produits alimentaires et boissons
Contenu
Objectifs
Ce technico-commercial travaille en amont ou en aval de la filière agricole. Il peut être recruté par des entreprises de production ou de distribution de produits agricoles. Sa double compétence lui permet d'envisager différents emplois. Le diplôme propose 6 spécialités dans le domaine agricole*. Ce professionnel peut exercer les fonctions d'attaché commercial, de responsable de point de vente, de chef de rayon dans une grande surface ou de vendeur chez un grossiste, de représentant ou d'assistant dans une PME dans des domaines tels que l'agrofourniture, l'horticulture, les produits forestiers, l'animalerie, les produits alimentaire et le vin.
*Agrofournitures ; Animaux d'élevage et de compagnie ; Jardin et végétaux d'ornement ; Produits alimentaires et boissons ; Produits de la filière forêt bois ; Vins et spiritueux
Programme
La formation a pour support des produits alimentaires et boissons
En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels :
- sciences économiques, sociales et de gestion ;
- gestion commerciale : définition de l'entreprise, notion juridique, mercatique, étude de marché, stratégie commerciale, politique de prix, de distribution et de communication, relation et négociation commerciale, langue vivante technico-commerciale, connaissances scientifiques et technique de la famille de produits liée à la spécialité. Ces acquis sont complétés par des actions professionnelles qui peuvent prendre des formes variées telles que études et enquêtes, actions de terrain, visites d'entreprise etc.
- gestion de l'entreprise et de l'environnement : gestion de l'activité commerciale (calcul prix de vente, suivi d'opérations commerciales, risque client, évaluation de politique commerciale), utilisation d'outil de gestion (calculs commerciaux, suivi d'achats et de ventes, suivi de stocks, gestion des comptes client et fournisseurs), gestion prévisionnelle
Sous statut scolaire, l'étudiant est en stage 40 semaines réparties sur les 2 années dont 8 semaines obligatoirement en produits alimentaires. La formation propose pourtant la possibilité de faire les stages dans d'autres structures (banque, assurance, agence immobilière, concessionnaire de voiture...).
Sous status salarié en apprentissage l'étudiant a 40 semaines à la MFR (35h semaine) pour 1400h. Les autres semaines l'étudiant est en entreprise, obligatoirement alimentaire ou boissons (cidre, bière, non-alcoolisés).
Validation / certification préparée
- Niveau de sortie : Niveau BTS - Bac +2
- BTSA technico-commercial option alimentation et boissons
- Informations métiers - Cléor Bretagne :
Dates et lieux de formation
au 30/06/2025
02 98 81 93 07
mfr.rumengol@mfr.asso.fr
68 Route du Cranou
Rumengol
29 Le Faou
- 1435 heures
Possibilité d'aménagement du parcours pour les personnes en situation de handicap avec RQTH.
au 30/06/2026
02 98 81 93 07
mfr.rumengol@mfr.asso.fr
68 Route du Cranou
Rumengol
29 Le Faou
au 30/06/2027
02 98 81 93 07
mfr.rumengol@mfr.asso.fr
68 Route du Cranou
Rumengol
29 Le Faou
- 3220 heures

Rumengol
29590 Le Faou