Calage système de diffusion sonore

Réf. : 24151528F Mise à jour : 17 octobre 2024

Contenu

Objectifs

Apprendre aux participants à choisir, placer et régler l’ensemble des éléments constitutifs d’un système de diffusion sonore en fonction du type, de la taille et du volume de l’audience
La formation aborde et détaille les principes fondamentaux des systèmes de diffusion de type ligne-source et en enseigne la mise en œuvre et les réglages à travers des travaux pratiques en situation
Design
- Compétence à dimensionner un système en fonction de contraintes données
- Pertinence dans le placement des enceintes, compétence à justifier ses choix
- Compétence à prédire et optimiser les résultats grâce au logiciel
‍Commande et Processing
‍- Compétence à organiser un environnement de travail logique, compréhensible et sans erreurs
- Compétence à se servir des outils dédiés à l’optimisation du système en question
‍Mesures
‍- Compétence à configurer les paramètres de bases d’un logiciel de mesure selon ses besoins
- Compétence à raccorder deux enceintes d’une bande-passante similaire en temps et en niveau
- Compétence à raccorder deux enceintes de bandes passantes différentes en temps et en niveau
‍Global
‍- Acquisition des principes de bases de l’acoustique
- Acquisition des différentes étapes indispensables, et de leurs importances respectives, pour bien “caler” un système
- Capacité à justifier ses choix, voir les remettre en questions, lors d’un échange (Mixeur, Ingénieur Système, Tech Système, Prod…)
- Capacité à valider ses choix, mesures, corrections… par l’écoute

Programme

Jour 1 : ‍Rappels et notions Acoustiques
‍Onde sonore/Le décibel/Courbes isosoniques/La pondération/Le Line Source et Le Line Array/‍Le front d'onde/Atténuation d'énergie/Disque de phase/Couplage et interférence/Ondes planes, cylindriques, sphériques/Approche de Fresnel/Les 5 critères de la WST
Jour 2 :Les filtres/Filtres passe-bande
Ordres, incidences de phase/
Types de filtres/Travaux pratiques/Déploiement et mise en œuvre d'un système son/Nomenclature commune/Théorie du Calage Système/Méthodologies du Calage système/Paramètre acoustique des lieux de diffusion/Risques auditifs liés aux musiques amplifiées/
Jour 3 : Le Logiciel de Prédiction : Shoot/ SOUNDVISION, ARRAY CALC, BLUEPRINT, MAPP/Une marque sera choisie et approfondie en fonction du matériel fourni par le lieu de la formation./Explication et démonstration du logiciel de prédiction/Création d'une salle/Création des sources/Création d'un Shoot complet selon cahier des charges fourni./Travaux pratiques
Jour 4 :Le Logiciel de Télécommande Amplis
L. Acoustics, d&b, Adamson, Meyer Sound, JBL, Coda.../Une marque sera choisie et approfondie en fonction du matériel fourni par le lieu de la formation./Comprendre le fonctionnement de la télécommande amplis./Comprendre et maitriser les différents Processing./Apprendre à maîtriser le logiciel de commande amplis/Connexion, sauvegarde, mise à jour, modification, etc./Travaux pratiques
Jour 5 : Le Logiciel d’analyse audio
Apprendre à maîtriser le logiciel SMAART/Apprendre à maîtriser le logiciel PURE ANALYZER ESSENTIAL (Flux) sur demande/
TP d’analyse et comparatif (réponse impulsionnelle, FFT, Cohérence, Tonalité)/
Jours 6 : Réglage d'un système de diffusion traditionnel + SUB
‍Rappel des connaissances semaine 1.
Étude de l’analyse directe de la sortie d’un filtre/Ampli.
Manipulation, Prédiction, commande ampli/Processing et Logiciel d'analyse.
Courbe d’égalisation, système, Filtrage, Délai, phase, acoustique, etc./TP avec configurations différentes
Apprendre à définir le fonctionnement d'une enceinte avec l'analyse/Raccorder enceintes de différents modèles/Raccorder Tête/Sub/
Jours 7 et 8 : Réglage d'un système Line Array + SUB + Front
Prédiction du système/Configuration amplis/Montage et mise en route/Test de fonctionnement/Calage complet, Réglage des enceintes d'appoint et de débouchage./Égalisation d'un système sur 10 à 12 points/Accueil et contrôle durant le show/Travaux pratiques/
Jour 9 : Configurations des SUBWOOFERS
‍Explication et démonstration des différents montages de SUB avec analyse et perception./Configuration en End-Fire, en Cardioïde, en Gradient, en Antenne vertical ou horizontales et autres montages selon besoin.../Travaux pratiques
Jour 10 : TP individuel/Vérification de l'autonomie de chacun/Réponse aux Lacunes de chacun/Travaux pratiques/Rangement du matériel, débriefing avec le formateur./Évaluation des stagiaires

Validation / certification préparée

  • Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : WHITI AUDIO
06 15 13 58 51
formation@whitiaudio.fr
Lieu de formation : Maison pour tous
39 Boulevard de Bretagne
29 Quimper
Organisation :
  • 80 heures
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (Entreprises, Individuels, AIF...)
Publics : Salarié ; Tout public
Durée : 80 heures.

WHITI AUDIO 1 rue de la Cerisaie
45650 ST JEAN LE BLANC