Certificat de spécialisation mécatronique navale

Réf. : 23122431F Mise à jour : 18 décembre 2023

Contenu

Objectifs

Le technicien intervient dans la construction, la réparation et la maintenance des équipements et installations de navires de surface, civils et militaires, ou de sous-marins.
Il contribue au montage des installations et des équipements des systèmes mécatroniques, appareils propulsifs inclus. Il participe aux essais, à la mise en service et à la conduite des systèmes mécatroniques, des installations et équipements associés.
Le technicien réalise également des opérations de maintenance préventive et corrective des installations et équipements mécatroniques en atelier, à quai et à bord des navires.
Il participe à l'amélioration et à la modification de ces équipements et contribue à la protection des locaux, des installations, des biens et des personnes.

Programme

Enseignement professionnel : Intégration des équipements mécatroniques - Conduite des installations - Opérations de maintenance - Essais et mise en service - Hygiène, Santé, Sécurité - Protection de l'environnement
Enseignement général : Anglais

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : EPLE Lycée Dupuy de Lôme
02 98 45 03 81
ce.0290108k@ac-rennes.fr
Lieu de formation : Lycée Dupuy de Lôme
34 rue Dupuy de Lome
29 Brest
Organisation :
  • 490 heures
Dispositif(s) / Financements : Contrat d'apprentissage
Publics : Public dans le cadre du contrat d'apprentissage
Type de parcours : Collectif
Durée : 490 heures.
1 an de formation en apprentissage

Prérequis : Bac Pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, Bac Pro Maintenance des équipements industriels