Chargé de développement de solutions applicatives ou logicielles - Ingénierie de la Réalité Virtuelle et Jeux Vidéo

Réf. : 24142431F Mise à jour : 11 juillet 2024

Contenu

Objectifs

  • Conduire une veille métier pour identifier des solutions à développer.
  • Analyser la demande du commanditaire afin de définir le cahier des charges de la solution.
  • Elaborer l'architecture de la solution d’après le cahier des charges afin de proposer une solution optimisée en termes de coûts, délais et qualité.
  • Définir les spécifications fonctionnelles et techniques de la solution logicielle ou applicative pour proposer une solution adaptée au système informatique du commanditaire.
  • Développer la solution logicielle ou applicative pour livrer la solution informatique responsable, de qualité et respectueuse des normes de programmation.
  • Déployer la partie back-end et front-end de la solution afin de réaliser une application responsive, accessible et durable.
  • Conduire la recette de la solution informatique afin de livrer une solution répondant au besoin du commanditaire.
  • Paramétrer les accès à la solution informatique afin de sécuriser et réduire tout risque de compromission.
  • Documenter la solution déployée afin d'assurer l’accessibilité et l’évolutivité de la solution.
  • Assurer le suivi du projet en sélectionnant la méthode agile adaptée afin de livrer le projet informatique dans le délai et le budget impartis.
  • Organiser le pilotage des ressources internes et/ou externes du projet afin de livrer un projet répondant aux exigences du cahier des charges.
  • Suivre les équipes projet afin de s'assurer du respect des objectifs du projet.
  • Evaluer l'avancement du projet afin de livrer le projet dans le temps imparti et conformément au cahier des charges.
  • Effectuer un Retour d’Expérience (REX) du projet afin de capitaliser les apprentissages et identifier des axes d’amélioration pour les futurs projets informatiques à mener.
  • Auditer la solution afin de formuler des préconisations d’amélioration de l'expérience utilisateur.
  • Implémenter des solutions d'optimisation du code pour réduire les problématiques de conception.
  • Paramétrer les composants applicatifs ou logiciels d’après la solution et le support système actuels afin d’optimiser la solution logicielle ou applicative.
  • Mettre en place une solution d'automatisation afin d'augmenter l'efficacité et la performance de la solution.
  • Gérer l'accès et le traitement des données de la solution afin de sécuriser le stockage les données de la solution.

Programme

SCIENCES DE L'INGÉNIEUR
Mathématiques pour l'infographie

DÉVELOPPEMENT
Algorithmique avancée : listes, tris et arbres
Intelligence Artificielle
Initiation C++
Langages de scripting Shell et Python
Initiation OpenGL

IMAGE ET JEUX VIDÉO
Game Design
Initiation à la Réalité Virtuelle
Initiation Unreal Engine
Programmation de jeux vidéo avec Unity
Création Procédurale de Contenus 3D
Création 3D

MANAGEMENT DE PROJET - FONDAMENTAUX
Planification de projets SI

CONNAISSANCE DE L'ENTREPRISE - INTÉGRATION EN ENTREPRISE
Histoire et Culture des Jeux Vidéos
Techniques de recherche d’emploi

OUTILS DE COMMUNICATION
Anglais : vocabulaire business, préparation au TOEIC

ACTIVITÉS ANNUELLES
Semaine d’intégration
Programme Open ESGI et vie d’école
Projet annuel
Stage ou mission en entreprise

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : Campus Eductive Rennes
Lieu de formation : Campus Eductive Rennes
14 Rue du Bourg Nouveau
35 Rennes
Organisation :
  • 6000 heures
Dispositif(s) / Financements : Contrat d'apprentissage
Publics : Public dans le cadre du contrat d'apprentissage
Rythme : Temps plein
Type de parcours : Collectif
Durée : 6000 heures, dont 4500 heures en entreprise.

Prérequis : BAC
ISIMI 85 Avenue Pierre Grenier
92100 Boulogne-Billancourt