
Créer, enregistrer et mixer une œuvre musicale à l’aide d’un logiciel M.A.O. Mixage mastering
Contenu
Objectifs
À l’issue de la formation, les apprenants seront capables de
Créer une production musicale en utilisant les banques de sons, les effets et d'édition d'un logiciel de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) en modifiant les arrangements (tonalité, sonorités, harmonies, tempo)
Enregistrer une oeuvre musicale en utilisant les fonctionnalités d'enregistrement (audio et MIDI)
Produire une version mixée d’une oeuvre musicale déjà enregistrés à l'aide d'un logiciel de MAO (Musique Assistée par Ordinateur).
Programme
Recueil des attentes en lien avec leur projet professionnel. Évaluation des compétences à l’entrée. Rappel des objectifs de la formation et des compétences visées par la certification RS6464 : Créer, enregistrer et mixer une œuvre musicale à l’aide d’un logiciel M.A.O.
Bases de l’audio, MAO et premières étapes du mixage
Présentation de l’environnement MAO selon le matériel et les logiciels des apprenants. Vérification des compatibilités matérielles et logicielles, téléchargement et installation des outils nécessaires. Exploration des logiciels MAO, édition de clips audio/MIDI, fondus, banques de sons, plugins, export en .wav/.mp3. Introduction à la chaîne audio numérique, aux caractéristiques de l’audio, au routing du signal et au gain staging. Pratique du mixage : équilibre, timbre, intelligibilité, spatialisation.
Enregistrement audio et notions audionumériques
Connexion et configuration des interfaces audio (ASIO, Core Audio), gestion des fichiers (WAV, MP3, AIFF), choix des fréquences d’échantillonnage et de la latence. Utilisation des pistes audio, MIDI, instruments virtuels, enregistrement selon les techniques vues.
Création musicale
Configuration MIDI, enregistrement/import/export MIDI, quantification. Création d’une base rythmique, ligne de basse et mélodie avec instruments virtuels. Étude de structure de composition, création de template et organisation de projet.
Égalisation
Définition des fréquences audio, présentation des égaliseurs standards et plugins. Études de cas pratiques pour équilibrer basses, médiums et aigus. Application autonome sur des mixages.
Dynamique et compression
Notions de dynamique, présentation des compresseurs (FET, VCA, Optique, VariMu), objectifs de la compression, autres outils (multibande, de-esseur, expandeur, sidechain). Application pratique et automation
Spacialisation
Positionnement dans l’espace stéréo, réverbérations (types et routage), panoramique, delay, effets créatifs (flanger, chorus, saturation, autotune, etc.)
Mastering
Chaîne de mastering (EQ, compresseur, bande, dithering), stratégie d’écoute critique, normes (LUFS, dB RMS/Peak), formats audio, création d’un DDP, exports adaptés aux plateformes (Spotify, YouTube). Utilisation de plugins de simulation analogique.
Mise en situation professionnelle
Observation d’une session de mixage du formateur. Réalisation individuelle d’un mixage et mastering. Écoutes critiques, synthèse, recherches de multipistes, debriefing des projets
Validation / certification préparée
- Créer, enregistrer et mixer une œuvre musicale à l’aide d’un logiciel M.A.O.
Dates et lieux de formation
au 23/05/2025
formation@transversalstudio.fr
1 Allee Loic Caradec
56 Vannes
- 70 heures
au 24/10/2025
formation@transversalstudio.fr
1 Allee Loic Caradec
56 Vannes
- 70 heures

56000 VANNES