Designer graphique (2e et 3e année en apprentissage)
Contenu
Objectifs
Compétences attestées :
- Analyser la demande du client en identifiant sa stratégie de communication afin de comprendre la problématique de la commande
- Analyser le positionnement du client et l’existant au niveau de la concurrence
- Établir l’opportunité et la fonctionnalité du projet de design graphique
- Définir la faisabilité technique, financière et temporelle du projet de design graphique pour mobiliser les ressources et rédiger le cahier des charges du projet de design graphique
- Présenter et argumenter à l'oral et à l'écrit le cahier des charges auprès du client
- Élaborer un concept graphique par le biais des phases d’exploration et d’idéation de la méthodologie de projet de design pour traduire la stratégie de communication visuelle du client.
- Établir l’identité graphique du projet de design graphique
- Concevoir une maquette de conception du projet de design graphique à partir du concept et des éléments collectés auprès du client
- Présenter et argumenter la maquette de conception graphique auprès du client pour lancer la phase de mise au point et de déploiement du projet de design graphique
- Piloter et coordonner l'équipe de réalisation du projet de design graphique
- Déployer le projet de design graphique opérationnel à partir de la maquette validée avec le client
- Présenter le projet de design graphique finalisé au client
- Finaliser la production technique du projet de design graphique pour livrer le projet au client
Programme
ANNÉE 2 : PERFECTIONNEMENT
- Story-board / scénario
- Peinture traditionnelle
- Dessin d’observation
- Fondamentaux 1 : perspective, anatomie, valeurs de gris
- Fondamentaux 2 : lumière, volumes, composition
- Digital painting 1 : speed painting, valeurs des couleurs, composition
- Digital painting 2 : présentation, mise en valeur des travaux
- Design véhicule : travail avec silhouette
- Character design, video game, cinema
- Modélisation 3D sous Maya pour le Concept-Art
- Travaux de groupe (respecter une direction artistique)
- Culture artistique : étude d’artistes et analyse travaux
- Anglais
- Stage en entreprise
- Participation aux Game Jam
- Perfectionnement à la composition de l’image
- Perfectionnement au character design
- Perfectionnement en peinture traditionnelle
- Perfectionnement en direction artistique
Tout au long de l’année, des intervenants professionnels suivent de façon régulière l’avancée des travaux.
En fin d’année, l’étudiant apprendra à présenter ses travaux (portfolio papier et digital) de façon professionnelle.
- Stage en entreprise
- Participation aux Game Jam
Validation / certification préparée
- Niveau de sortie : Niveau Licence, Licence pro, BUT - Bac +3 et +4
- Designer graphique
- Informations métiers - Cléor Bretagne :
Dates et lieux de formation
Plescop
56
du 09/09/2024
au 30/06/2026
au 30/06/2026
N° session
1570498S
Organisme de formation :
AFTEC VANNES
02 97 47 19 93
vannes@aftec.fr
02 97 47 19 93
vannes@aftec.fr
Lieu de formation :
AFTEC VANNES
1 Rue Marie Curie
bâtiment K
56 Plescop
1 Rue Marie Curie
bâtiment K
56 Plescop
Organisation :
- 2100 heures
Dispositif(s) / Financements :
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Contrat d'apprentissage
Publics :
Public dans le cadre du contrat de professionnalisation ; Public dans le cadre du contrat d'apprentissage
Rythme :
Temps plein
Type de parcours :
Parcours individualisé
Durée :
2100 heures.
Prérequis :
Diplôme de niveau 4 (type Bac)
Source : GREF Bretagne #23114051F
AFTEC VANNES
1 rue Marie Curie
bâtiment K
56890 PLESCOP
bâtiment K
56890 PLESCOP