Designer graphique Bachelor Création Numérique
Contenu
Objectifs
- Analyser la demande du client en s’appuyant sur les interviews, les échanges avec celui-ci, pour comprendre sa stratégie de communication, ses besoins (exprimés ou non) de communication visuelle, en tenant compte d’éventuels handicaps visibles ou invisibles de celui-ci.
- Produire une analyse exhaustive de l’état du marché (benchmark cartographie des enjeux, cartographie des parties-prenantes...) En identifiant les enjeux, le périmètre de la commande afin d’exprimer des recommandations et en visant à établir un diagnostic et un appui à la définition d’une vision stratégique de communication visuelle, afin de délimiter un champ d’investigation et d’établir le préalable à la création graphique.
- Analyser le positionnement, l’univers du client et l’existant au niveau de la concurrence en s’appuyant sur une recherche contextuelle de sa stratégie de communication visuelle, de ses codes et de ses pratiques, en les mettant en perspective avec le positionnement et les usages de la concurrence dans l’optique de circonscrire le champ d’investigation dans le territoire idoine.
- Rédiger une ou plusieurs propositions argumentées, en réponse à la commande, décrivant la démarche narrative, artistique, et/ou technique envisagée, afin de s’assurer de la bonne compréhension mutuelle et ainsi de valider les choix avec le commanditaire.
- Reformuler la demande initiale du client en langage technique en une problématique de design graphique et définir les objectifs stratégiques de la commande en s’appuyant sur le contexte, les besoins et la cible afin de susciter l’approbation du client.
- Evaluer la faisabilité du projet graphique (les besoins du projet, les besoins humains en termes d’éventuels prestataires, analyser l'environnement du projet, définir ses objectifs) afin d’identifier les pistes de travail et les contraintes de production.
- Etablir et identifier les besoins techniques et les compétences nécessaires à la bonne mise en œuvre de la commande, réaliser une étude comparative des différents prestataires dans leurs des modalités techniques et financières afin de pouvoir faire une réponse optimale aux besoins du commanditaire.
- Exécuter un choix à partir des différentes propositions techniques et des devis des prestataires sollicités pour tous les postes nécessaires (photographe, rédacteur, développeur web, vidéaste, motion designer, imprimeur…) à la mise en œuvre de la stratégie de communication visuelle et du projet de design graphique pour y répondre de manière idoine.
Validation / certification préparée
- Niveau d'entrée : Niveau Bac général, pro ou techno, BP
- Niveau de sortie : Niveau Licence, Licence pro, BUT - Bac +3 et +4
- Designer graphique
- Informations métiers - Cléor Bretagne :
Dates et lieux de formation
Plescop
56
du 25/08/2025
au 31/08/2028
au 31/08/2028
N° session
1834493S
Organisme de formation :
AFTEC VANNES
02 97 47 19 93
vannes@aftec.fr
02 97 47 19 93
vannes@aftec.fr
Lieu de formation :
AFTEC VANNES
1 Rue Marie Curie
bâtiment K
56 Plescop
1 Rue Marie Curie
bâtiment K
56 Plescop
Organisation :
- 1943 heures
Dispositif(s) / Financements :
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Contrat d'apprentissage
Publics :
Public dans le cadre du contrat de professionnalisation ; Public dans le cadre du contrat d'apprentissage
Durée :
1943 heures.
Prérequis :
Bac
Plescop
56
du 25/08/2025
au 31/08/2028
au 31/08/2028
N° session
1834496S
Organisme de formation :
AFTEC VANNES
02 97 47 19 93
vannes@aftec.fr
02 97 47 19 93
vannes@aftec.fr
Lieu de formation :
AFTEC VANNES
1 Rue Marie Curie
bâtiment K
56 Plescop
1 Rue Marie Curie
bâtiment K
56 Plescop
Organisation :
- 1943 heures
Dispositif(s) / Financements :
Financement autre (Entreprises, Individuels, AIF...)
Publics :
Salarié ; Tout public
Rythme :
Temps plein
Type de parcours :
Parcours individualisé
Durée :
1943 heures.
Prérequis :
bac
Source : GREF Bretagne #24151876F
AFTEC VANNES
1 rue Marie Curie
bâtiment K
56890 PLESCOP
bâtiment K
56890 PLESCOP