Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social - DEAES
Contenu
Objectifs
L'AES accompagne des enfants, des adultes et des personnes âgées, fragilisés par des difficultés liées à l’âge, la maladie ou une situation de handicap.
Il accompagne les personnes dans leur vie quotidienne, leurs activités de vie sociale, scolaire ou de loisirs, en contribuant à leur bien-être physique et psychologique.
C’est un intervenant de proximité qui aide la personne à être actrice de son projet de vie afin d’acquérir, de préserver ou de restaurer son autonomie.
Il travaille en équipe pluridisciplinaire.
Objectifs de la formation
Quelle que soit la spécialité choisie, la formation devra permettre à chaque stagiaire
• d’apprendre à réfléchir sur sa pratique professionnelle afin d'ajuster son accompagnement auprès des personnes concernées
• d’appréhender les besoins et les désirs des personnes concernées dans le respect du projet personnalisé d'accompagnement, • d’acquérir une posture professionnelle respectueuse de l'éthique et de la déontologie
• de développer une démarche de recherche action afin de faire les liens théorie-pratique
• d’intégrer son action dans le cadre d'un travail en équipe pluri-professionnelle
Programme
Le référentiel de compétences du DEAES répartit les apports pédagogiques en 5 blocs de compétences
1. Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
2. Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité.
3. Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne.
4. Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention.
5. Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne.
La formation théorique : 567 h en centre de formation avec l’apport de connaissances proposés par des formateurs experts d’ASKORIA et des professionnels du secteur.
Cette partie théorique s’appuie des modalités pédagogiques vivantes et variées, permettant de faire de la formation un espace d’apprentissage, de réflexion et d’exploration. Des ateliers, des travaux individuels et collectifs rythment le temps de formation théorique. L’assiduité est donc indispensable pour assurer une bonne progression dans l’acquisition des compétences.
La formation est dispensée pour partie en distanciel, sous de classes virtuelles, capsules vidéo, contenus à consulter… accessible depuis la plateforme d’enseignement numérique d’ASKORIA. Des temps d’appropriation individuels des contenus sont prévus régulièrement, ainsi que des temps de restitution et d’analyse collectives de la pratique. Enfin, chaque apprenant.e se voit proposer des Périodes d’Expérimentation et d’Innovation Solidaires pour explorer, sur le terrain, des manières nouvelles de créer du lien social. Très ancrée dans le réel, la formation théorique met les apprenant.es dans des fonctions de gestion de projets et d’enquêtes de terrain. Ils.elles ont la possibilité de participer aux événements organisés par ASKORIA, dans le cadre de sa formation.
La formation pratique 840 h de stages réparties sur 2 à 3 stages.
En proximité des chargé.e.s de stages sur les sites qualifiants, les équipes pédagogiques effectuent un suivi individualisé ponctué de visites de stages.
Validation / certification préparée
- Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP
- Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social
- Informations métiers - Cléor Bretagne :
-
- Soins d'hygiène, de confort du patient (J1501)
- Accompagnement médicosocial (K1301)
- Assistance auprès d'adultes (K1302)
- Assistance auprès d'enfants (K1303)
Dates et lieux de formation
au 17/10/2025
02 22 21 20 35
conseil@askoria.eu
7 rue des Montagnes
BP 70 833
56 LORIENT
- 1413 heures
- Formation mixte (FOAD et présentiel)
au 16/10/2026
02 22 21 20 35
conseil@askoria.eu
7 rue des Montagnes
BP 70 833
56 LORIENT
- 1413 heures
- Formation mixte (FOAD et présentiel)
CS 44238
35042 RENNES