Electronicien de tests et de développement

Réf. : 23112016F Mise à jour : 30 juillet 2024

Contenu

Objectifs

A l'aide d'appareils de mesure et de logiciels de tests, il met au point les cartes et équipements électroniques prototypes que lui-même ou d'autres ont développés.
Il participe à la mise au point des applications logicielles des composants programmables présents dans ces cartes et équipements. Si nécessaire, il modifie ou complète les programmes.
Enfin, dans le cadre de la qualification ou du contrôle en fabrication de cartes ou d'équipements, il étudie les moyens de tests nécessaires, prépare les tests et les déroule.
L'électronicien de tests et développement exerce principalement au sein des services étude, recherche et développement, ou dans des services industrialisation et méthode ou des plateformes d'essais. Il travaille en horaires réguliers de jour dans des entreprises de toutes tailles.
Il peut cependant être amené, dans certains cas, à se déplacer chez un client ou un fournisseur pour des essais sur site. Il est autonome dans l'exécution de ses tâches sous la responsabilité d'un chef de projet et/ou chef de service. Dans les tâches complexes, il peut cependant compter sur l'appui et le contrôle d'ingénieurs du bureau d'études, des services industrialisation ou fabrication ou travailler en assistance de ces ingénieurs. Il travaille souvent en équipe pluridisciplinaire et en mode projet. Il s'appuie sur des normes et des procédures liées aux aspects qualité, sécurité, environnement avec le souci du respect des délais et des coûts imposés. Il est en contact avec d'autres services de l'entreprise : commercial, achats, après-vente et même quelquefois directement avec les clients. Il a aussi pour interlocuteur les fournisseurs de matériel et de composants électroniques et informatiques. Il assure une veille technologique régulière ce qui l'amène à exploiter des documentations et informations techniques, dont beaucoup sont en anglais et disponibles en ligne. Il passe beaucoup de temps assis devant des écrans ou des instruments de mesure.

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : GIP Campus ESPRIT Industries
02 99 71 60 20
contact@campus-redon-industries.com
Lieu de formation : GIP Campus ESPRIT Industries
26, quai Surcouf
35 REDON
Organisation :
  • 700 heures
  • Formation mixte (FOAD et présentiel)
Dispositif(s) / Financements : Région Bretagne - QUALIF Emploi Programme
Publics : Demandeur d'emploi
Type de parcours : Parcours individualisé
Durée : 700 heures, dont 105 heures en entreprise.