Expert en création digitale Mastère Directeur Créatif : Game & Tech Art

Réf. : 24158010F Mise à jour : 10 décembre 2024

Contenu

Objectifs

  •  Définir la stratégie créative d’un projet en création digitale
  • Concevoir et développer la direction artistique d’un projet en graphisme digital (spécialisation 1)
  • Concevoir et développer une expérience utilisateur digitale (spécialisation 2)
  • Piloter la production d’un projet en création digitale
  • Manager une équipe pluridisciplinaire
  • Promouvoir le projet et évaluer son impact dans une démarche d’amélioration continue

Programme

1ère année
3 majeures obligatoires

Character Art - Environnement Art - Lumière, Eclairage, Shaders et optimisation

3 mineures obligatoires
Méthodes et outils de Gestion de projet - Cadre règlementaire, Impact, Eco-Production & Accessibilité - Animation
Maîtrise du Game Art et de la Direction Artistique en 3D

  • Veille et recherche sur un style graphique
  • Définition d'une direction artistique
  • Maîtrise des outils de modélisation
  • Réalisation de personnages 3D
  • Création de textures
  • Présentation du projet
  • Réalisation d'environnements 3D (Maya, Zbrush, Substance)
  • Animation des personnages
  • Utilisation de shaders pour le lighting
  • Principes de gestion de projet en design graphique
  • Compétences pour planifier et exécuter des projets de design
  • Outils et techniques de gestion de projet spécifiques au design
  • Eco-production
  • Accessibilité numérique : Principes fondamentaux / règles et normes
  • Importance des équipes pluridisciplinaires
  • Compréhension des dynamiques d'équipe
  • Leadership et gestion de l'équipe
  • Outils et techniques de gestion
  • Études de cas et exercices pratiques

2ème année
3 majeures obligatoires
Cadrage stratégique d'un projet créatif  - Conception, Prototypage et pilotage d'un projet créatif - Promotion & Amélioration continue du projet créatif 
3 mineures obligatoires
Veille, Pipeline, Impact et outils dédiésb- Management d'équipe pluridisciplinaire - Marketing stratégique et marketing opérationnel
Gestion de Projet et Innovation en Game Art
  • Développer une expertise en veille
  • Adapter le projet aux exigences légales
  • Favoriser l'innovation
  • Analyser les besoins du client
  • Réaliser une étude de marché
  • Identifier forces et faiblesses du projet
  • Formuler des objectifs stratégiques
  • Réaliser une étude de faisabilité financière
  • Estimer et gérer le budget du projet
  • Compétences en stratégie créative
  • Rédiger le brief du projet
  • Maîtriser les outils techniques
  • Élaborer une bible graphique
  • Appliquer la direction artistique
  • Développer le projet
  • Réaliser un prototype
  • Supervision et tests sur le prototype
  • Corriger les bugs graphiques
  • Prendre des décisions
  • Présenter le projet avec un argumentaire solide
  • Créer des contenus et supports de communication
  • Mesurer l'empreinte carbone du projet
  • Identifier les opportunités d'amélioration continue
  • Mettre en œuvre un plan d'action d'amélioration

 

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : Rennes Ynov Campus
02 30 96 25 80
Lieu de formation : Rennes Ynov Campus
1-3 allée Marcel Viaud
35 Rennes
Organisation :
  • 3570 heures
  • Formation mixte (FOAD et présentiel)
Dispositif(s) / Financements : Contrat d'apprentissage
Publics : Public dans le cadre du contrat d'apprentissage
Rythme : Temps plein
Type de parcours : Collectif
Durée : 3570 heures, dont 2618 heures en entreprise.

Prérequis : Être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 6 validé dans le domaine de la création digitale OU Avoir validé les 3 premières années d'une formation qui vise un titre ou diplôme de niveau 7 dans le domaine de la création digitale
YNOV 3 Allée des Acacias
33700 Mérignac