Expert en création numérique 2D/3D Animation 3D et VFX (4e et 5e année en apprentissage)

Réf. : 2203095F Mise à jour : 16 décembre 2024

Contenu

Objectifs

Objectifs et contexte de la certification

La 3D devient incontournable lorsqu’elle s’immisce dans nos écrans dès le milieu des années 1990. Cette évolution des technologies numériques de l’image a totalement révolutionné tous les secteurs de divertissement et du spectacle. Dans un environnement où la multiplication des canaux et supports de diffusion de l’image numérique est notable (cinéma et série d’animation, jeu vidéo, clip musical, publicité, architecture, design objet, imagerie médicale…), les projets complexes font de plus en plus souvent le choix de la 3D. 
Cette expansion du marché de l’animation et des effets spéciaux 3D, caractérisée par une hausse de la demande, est accompagnée d’une plus forte exigence envers les sociétés de production et les prestataires qui doivent faire preuve d’un haut niveau d’expertise autant sur le plan artistique que technique. Nous assistons notamment à une tendance pour les réalités virtuelles augmentées ou l'hybridation entre la prise de vues réelles et l'animation. Ces différentes réalités induisent un processus artistique associant audiovisuel, développement informatique et création 2D/3D. Au-delà des outils, l’animation et les effets spéciaux 3D se pérennisent dans la mesure où sont à disposition du public des contenus pertinents, originaux avec leurs codes visuels propres. C’est une condition nécessaire à la reconnaissance artistique et à la diffusion auprès du grand public. 
Ainsi, l’expert en conception numérique, animation 3D et effets spéciaux se place en chef d’orchestre puisqu’il est le garant du développement d’une œuvre audiovisuelle artistiquement originale, faisant preuve d’une technicité irréprochable et respectant les délais imposés et les contraintes économiques.   

Programme

Compétences attestées
Elaborer un dispositif de veille sur le marché des productions de projets 3D et sur les pratiques culturelles
Evaluer les systèmes d'organisation de la production
Mettre en place un process de validation de la production
Mettre en place et valider la structure du concept d'un projet 3D
Déterminer l'ensemble des visuels à produire sur un projet 3D
Mettre en scène un projet de cinéma d'animation et effets spéciaux 3D
Mettre en place les éléments de production d'un projet 3D
Valider le processus de fabrication
Identifier les ressources techniques et artistiques nécessaires au projet
Piloter le déploiement et le respect des processus exécutifs en contexte de production
Proposer des solutions techniques ou de ressources à son équipe projet
Vérifier la cohérence des éléments produits avec les éléments déterminés en préproduction
Valider les tâches techniques demandées par l'équipe de production
Mettre en place des process et des ressources
Vérifier la cohérence des éléments artistiquement validés en préproduction
Valider les transformations réalisées sur les éléments

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : AGR
09 50 25 30 47
anthony.chevalier@agr.fr
Lieu de formation : AGR L'ECOLE DE L'IMAGE
65 Avenue Aristide Briand
35 Rennes
Organisation :
  • 3500 heures
Dispositif(s) / Financements : Contrat d'apprentissage
Publics : Public dans le cadre du contrat d'apprentissage
Rythme : Temps plein
Type de parcours : Collectif
Durée : 3500 heures.
La durée de formation continue est proposée sur 5 ans à raison de 700h/année

Prérequis : Les inscriptions à l’AGR sont ouvertes à partir du mois d’octobre et ferment lorsque la limite des places disponibles est atteinte. Votre admission à l’AGR se déroule sur concours avec un entretien d’admission sur le campus de votre choix. Les concours ont lieu tous les mercredis après-midi sur le campus de votre choix. Votre admissibilité aux concours est valable à Rennes. NB : Votre candidature à l’AGR est totalement indépendante des vœux effectués sur la plateforme ParcourSup, vous pouvez vous inscrire à tout moment de l’année.