Graphisme Multimedia
Contenu
Objectifs
Cette certification prépare le certifié à répondre à des demandes concrètes propres aux divers secteurs de la communication visuelle : édition, presse, identité visuelle, publicité, webdesign.
Le graphiste multimédia appelé aussi designer graphique intervient depuis l’amont de la création. Après avoir analysé les besoins du client, il propose des pistes créatives et réalise le projet grâce à une maîtrise des techniques et des logiciels. Il doit par ailleurs insuffler dans ses réalisations sa personnalité et une vraie singularité.
Ses compétences plurielles dans le graphisme, l’édition, la photographie et le webdesign, lui permettent d’accéder à de nombreux postes en agence, de travailler seul ou en équipe et de s’adapter à des contextes divers.
Programme
C.1.1 Réaliser une veille métier que ce soit culturelle, technique, concurrentielle, réglementaire et sur l’entreprise client
C.1.2 Identifier la demande d’un commanditaire en analysant un briefing, un cahier des charges, un appel d’offre et en écoutant les besoins
C.1.3 Proposer des concepts ou des idées créatives lors de sa participation à des réunions au sein d’une équipe pluridisciplinaire et/ou du commanditaire
C.1.4 Présenter son projet de création en proposant un ou des supports adaptés
C.2.1 Réaliser une charte graphique en choisissant la typographie adaptée au projet
C.2.2 Réaliser une création iconographique / illustration de pictogrammes via des prises de vue
C.2.3 Réaliser des produits imprimés en assurant la gestion de l’édition et de la mise en page
C.2.4 Réaliser des produits de Packaging, de publicité sur le lieu de vente (PLV) et signalétiques en proposant des solutions innovantes d’emballages ou de présentoir, en créant des maquettes via des logiciels adaptés afin d’être en phase avec le respect du cahier des charges de son client.
C.2.5 Créer des fichiers pour impression en choisissant le support avec ses collaborateurs et l’imprimeur, les finitions et le façonnage, en prenant en compte les normes environnementales et en validant le Bon à tirer auprès de son imprimeur afin de répondre aux impératifs d’impression.
C.3.1 Créer un site internet et/ou sa déclinaison mobile en utilisant des éditeurs de codes, des logiciels graphiques, en préparant du zoning et du wireframe, en réalisant des maquettes graphiques, en prenant en compte l’ergonomie UX-UI, en adaptant les médias en fonction des différents supports et terminaux afin de lui donner la meilleure visibilité possible.
C.3.2 Intégrer le code en respectant sa traduction visuelle, en intégrant des langages adaptés pour des animations web tout en respectant les normes et contraintes d’accessibilité afin de construire le code à l’instar des grands standards mondiaux.
C.3.3 Assurer l’opération de recettage du site/de l’application mobile en utilisant des recettes techniques, en vérifiant le code et le débogage, en optimisant le code, en vérifiant la compatibilité des navigateurs et terminaux, en réalisant des tests utilisateurs afin de vérifier que le produit est conforme aux spécifications.
C.4.1 Concevoir la création graphique du projet en participant à la création de l’univers, au story-board, en réalisant les ébauches, le concept art et en scénarisant la séquence afin de traduire en image le message souhaité.
C.4.2 Créer et modéliser des objets en choisissant la modélisation en fonction du style et de la demande, en créant des éléments avec le logiciel, en assurant la réalisation de l’animation 3D
Validation / certification préparée
- Niveau d'entrée : Niveau Bac général, pro ou techno, BP
- Niveau de sortie : Niveau BTS - Bac +2
- Graphiste multimédia
Dates et lieux de formation
au 05/06/2026
09 50 25 30 47
anthony.chevalier@agr.fr
65 Avenue Aristide Briand
35 Rennes
- 2120 heures
La durée totale est sur 3 années de formation découpées comme suit: Année 1: 850 h Année 2: 725 h Année 3: 590h
Code CPF 333234
35000 RENNES