Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie de Lannion de l'université Rennes spécialité photonique et électronique INGENIEUR ENSSAT - Photonique et électronique

Réf. : 24152187F Mise à jour : 22 octobre 2024

Contenu

Objectifs

L'ingénieur·e en photonique maîtrise les propriétés de la lumière et les technologies numériques. Il ou elle conçoit des systèmes à haute valeur ajoutée pour répondre aux évolutions de nos sociétés et de notre environnement.

A l’issue de la formation, les stagiaires devront être capables de maîtriser :
    Les capacités génériques de l’ingénieur, notamment la capacité à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer, en prenant en compte les enjeux industriels, en étant apte à travailler dans un contexte international.
    Les outils formels et les savoir-faire expérimentaux pour maîtriser les propriétés de la lumière et ainsi mettre en œuvre des dispositifs photoniques complexes.
    Des systèmes électroniques et de développer les interfaces et les asservissements (analogiques et numériques) des systèmes photoniques.

SECTEURS CONCERNÉS
Médical et vivant, Industrie du futur, Défense et sécurité, Télécom et numérique, Transport et mobilité, Énergie et environnement.

Programme

Les compétences sont développées suivant 4 axes : optique & photonique, électronique & numérique, conception & intégration de systèmes et sciences humaines.
CONCEPTION ET INTÉGRATION DE SYSTEMES │15%
Imaginer, créer, innover...

  • Les fondations du bloc « conception et intégration de systèmes » reposent sur l’association des trois blocs de compétences « formation générale », « photonique » et « électronique et numérique ». Suivant une pédagogie essentiellement basée sur des projets, après avoir compris et appliqué, ils réalisent.
OPTIQUE ET PHOTONIQUE │30%
Maîtriser les propriétés de la lumière
  • Le bloc « photonique » constitue le socle de la formation de spécialité. Il apporte la méthodologie, les outils formels et les savoir-faire expérimentaux pour maîtriser les propriétés de la lumière et ainsi mettre en œuvre des dispositifs photoniques complexes.
ÉLECTRONIQUE ET NUMÉRIQUE
Intégrer des interfaces intelligentes
  • Le bloc « électronique & numérique » apporte des compétences indispensables pour contrôler et piloter les dispositifs photoniques. Il s’agit en particulier de concevoir et mettre en œuvre des systèmes électroniques et de développer les interfaces et les asservissements (analogiques et numériques) des systèmes photoniques.
FORMATION GÉNÉRALE : SCIENCES HUMAINES │20% - MATHS ET MODÉLISATION │10%
Agis et interagir de manière responsable
  • Le bloc « formation générale » a pour objectif de développer les capacités génériques de l’ingénieur, notamment : la capacité à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer, la prise en compte des enjeux industriels et l’aptitude à travailler dans un contexte international.

 

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : UNIVERSITE DE RENNES
02 23 23 51 12
sfc@univ-rennes.fr
Lieu de formation : ENSSAT - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES SCIENCES APPLIQUEES ET DE TECHNOLOGIE
6 rue de Kérampont
BP 80518
22 LANNION
Organisation :
  • 1800 heures
Dispositif(s) / Financements : Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Publics : Public dans le cadre du contrat de professionnalisation ; Public dans le cadre du contrat d'apprentissage
Rythme : Temps plein
Type de parcours : Collectif
Durée : 1800 heures.
1ère année : 2 mois en formation-2 en entreprise 2ème année : 3 en formation -3 en entreprise 3ème année : 6 en formation- 6 en entreprise.

Prérequis : Admission en 1ère année : BUT MP (Mesures physiques), BUT R&T (Réseaux et télécommunications), BUT GEII (Génie électrique et de l'informatique industrielle), BTS Systèmes photoniques, BTS SN (Systèmes numériques, option électronique), Licence 2 ou 3 Physique, CPGE (Classes préparatoires scientifiques aux Grandes Écoles) Admission en 2ème année : Master 1 physique