La méthode vocale du Dhrupad par Ashish Sankrityayan
Contenu
Objectifs
I - Jouer des thèmes issus d'un répertoire d'une musique du monde de tradition orale donnée
- 1. Mémoriser et reproduire les thèmes étudiés issus d'une musique du monde de tradition orale donnée.
- 2. Appliquer les modes de jeu collectif relatifs à la tradition donnée
- 1. Reproduire les techniques vocales ou instrumentales spécifiques de la tradition donnée.
- 2. Adapter ces techniques à son instrument dans le cas où il n'est pas présent dans la tradition musicale concernée.
- 1. Utiliser des timbres vocaux et instrumentaux caractéristiques de la tradition musicale donnée.
- 2. Pratiquer des formes rythmiques utilisées dans la tradition musicale donnée.
- 3. Appliquer l'ornementation caractéristique de la tradition musicale donnée.
- 4. Appliquer des nuances caractéristiques de la tradition musicale donnée.
- 5. Pratiquer l'improvisation, ou les variations caractéristiques de la tradition musicale donnée.
- 1. Reconnaître et identifier les éléments stylistiques d'un répertoire issu de la tradition orale donnée.
- 2. Décrire et analyser un thème du répertoire issu de la tradition orale donnée.
- 3. Contextualiser les thèmes étudiés dans la tradition orale donnée.
Programme
Le dessein de cette formation est de donner aux participants un fondement solide de la base technique, vocale et pratique du Dhrupad en abordant les points suivants :
- La pratique débute chaque matin avec la pratique du (kharaj) à l’octave inférieure, et progresse tout au long de la journée avec l’étude de techniques vocales et des exercices et phrases mélodiques de différents Ragas.
- Pratique du{ akar}, la voyelle longue a et son utilisation en Dhrupad pour développer la voix pour ensuite s’attacher au concept des variations de la résonance de la voix dans le corps.
- Travail sur les {mudras} ou gestes de la main pour contrôler le son ainsi que sur différents aspects de la prononciation de voyelles et des consonnes dans le Dhrupad.
- Les aspects de la mise en œuvre du souffle ainsi que des processus silencieux internes qui se déroulent pendant le changement de position.
- Introduction au système modal du Dhrupad avec les concepts de (grama et murcchana) des gammes composées de 22 shrutis ou microtons générés par le processus itératif de déplacer le départ ou point d’origine à l’intérieur d’une gamme.
- Présentation de {laya} ou flux de temps et sa relation aux (svaras) ou notes védiques et son rôle dans le concept de (tala) ou cycles rythmiques.
Validation / certification préparée
- Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
- Interpréter une musique du monde de tradition orale
Dates et lieux de formation
au 28/11/2024
09 65 16 71 21
06 80 35 48 58
catherine.bihan-loison@drom-kba.eu
2 Rue du Maillet
22 CHATELAUDREN
- 28 heures
Code CPF 329107
29220 BREST