Master 1 mention biologie, agrosciences Parcours Adaptation, Protection, Valorisation du Végétal (APVV)

Réf. : 24147014F Mise à jour : 26 septembre 2024

Contenu

Objectifs

Établir un état de l’art des connaissances actuelles dans les disciplines de la biologie, des sciences du végétal, des biotechnologies, de la microbiologie, des sciences des aliments ou de l’alimentation durable
Contextualiser une problématique dans les disciplines de la biologie, des sciences du végétal, des biotechnologies, de la microbiologie, des sciences des aliments ou de l’alimentation durable
Articuler les concepts de la biologie fondamentale avec les applications industrielles, environnementales et en santé
Définir la durabilité et l’impact environnemental, social et économique de l’alimentation et d’applications industrielles
Concevoir une stratégie expérimentale pour répondre à une question donnée dans le domaine des agrobiosciences
Collecter et gérer des informations ou des données dans le domaine des agrobiosciences en utilisant les outils et méthodes adaptés et en respectant le cadre règlementaire
Organiser le recueil, le stockage, et l’accessibilité des informations ou des données collectées
Sélectionner les méthodes et outils adaptés pour analyser les informations ou les données collectées
Analyser les informations ou les données collectées dans le domaine des agrobiosciences en utilisant les outils (informatiques, statistiques) les plus adaptés

Programme

Le parcours APVV forme des cadres scientifiques en génétique, en physiologie de la plante et de ses interactions, et en agronomie, capables de traiter de façon intégrée les problématiques des productions végétales en phase avec les transitions agroécologiques.
Le secteur des productions végétales est au cœur d'enjeux déterminants pour l’agriculture et l’alimentation de demain. Ce secteur doit s'adapter à des contraintes fortes liées d'une part aux incidences du changement climatique, et d’autre part à la réduction indispensable de l’empreinte environnementale des cultures dans une orientation agroécologique viable et durable.
Le parcours APVV vise à former des étudiant.e.s employables et adaptables, capables dans ces domaines d'analyser et de proposer des solutions à des problèmes complexes.
Le parcours offre un bagage multidisciplinaire intégrant des connaissances actuelles :  en génétique, génomique et amélioration des plantes, en physiologie de la plante et de ses adaptations aux stress, en écologie des interactions plantes/bioagresseurs sur le fonctionnement et la gestion des agrosystèmes.
Le parcours APVV s’appuie pour cela sur un enseignement associant des savoirs académiques en lien très étroit avec le monde de la recherche, et des savoirs opérationnels connectés aux principales filières de production végétale, dans un contexte d’innovation et de gestion durable de la biodiversité et des systèmes de culture.
Le parcours APVV est adossé en master 2 à la spécialisation Sciences et Ingénierie du Végétal (SIV) de la formation des ingénieurs agronomes de l’Institut Agro.

  • Le partenariat entre l’Université de Rennes (UR), l’Institut Agro (IA) permet d’avoir une complémentarité de compétences : des apports scientifiques plus fondamentaux (UR) à une approche systémique pluridisciplinaire et intégrative à l’échelle des systèmes (IA).
  • Au niveau national, les liens avec les réseaux de recherche (INRAE, CNRS) et avec les professionnels des filières (Chambre d’agriculture, Instituts techniques, Entreprises de conseil, de transfert, d'expérimentation, de contrôle, de production de service dans le domaine de la sélection, des agrofournitures, des biotechnologies) rendent ce master particulièrement riche.

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : UNIVERSITE DE RENNES
02 23 23 51 12
sfc@univ-rennes.fr
Lieu de formation : UNIVERSITE DE RENNES
263 Avenue Général Leclerc
CS74205
35 Rennes
Organisation :
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (Entreprises, Individuels, AIF...)
Publics : Salarié ; Tout public
Rythme : Temps plein
Type de parcours : Collectif
Prérequis : La formation est ouverte aux étudiant.e.s en formation initiale ayant validé une licence dans le domaine de la biologie, qu’elle soit orientée vers la biologie des organismes ou des aspects de biochimie et de biologie cellulaire et moléculaire. Connaissances souhaitées dans au moins une partie des champs disciplinaires suivants : biochimie, biologie moléculaire et cellulaire végétale, génétique, physiologie et biologie de la nutrition, du développement et de la reproduction des plantes, écologie végétale. La formation est ouverte à titre mesuré aux étudiant.e.s ayant validé une licence professionnelle dans le secteur concerné, en fonction de l’expérience acquise. La formation est également ouverte aux salarié.e.s et demandeur.euse.s d’emploi en formation continue.