Master Biodiversité, écologie, évolution, parcours Modélisation en écologie (MODE)
Contenu
Objectifs
L’objectif principal de ce parcours du Master BEE est de former des étudiants issus d’un cursus biologique ou écologique à la démarche intellectuelle et aux techniques de la modélisation appliquée à l’écologie, à travers des enseignements basés sur l’intuition et l’interaction entre la théorie et l’expérience. Cela permettra également aux étudiants titulaires du M2 MODE d’appliquer ces techniques à d’autres domaines de la biologie ou de l’environnement.
Les titulaires du diplôme peuvent occuper des emplois dans les secteurs de la biologie, de l’écologie et de l’environnement, à chaque fois que des compétences complémentaires sont requises (modélisation, mathématique, statistique).
La poursuite en thèse est un débouché naturel à cette spécialité, dans le but d’occuper par la suite des postes en recherche en écologie.
Programme
Les enseignements en M1 sont entièrement communs avec ceux du Master Ecologie Fonctionnelle, Comportementale et Evolutive (EFCE) ; l’objectif est d’offrir aux étudiants une formation de haut niveau en écologie y compris quantitative à travers des enseignements en statistiques et en modélisation. Cette formation comporte un stage de recherche de 2 à 3 mois au second semestre.
Le M2, plus spécifique au master MODE, propose plusieurs UE axées sur la modélisation dans ses différents aspects en écologie, tout en gardant des enseignements communs avec le M2 EFCE.
Le deuxième semestre (Janvier à Juin) est consacré à un stage de recherche.
Validation / certification préparée
- Niveau de sortie : Niveau Master, ingénieur - Bac +5 et plus
- Master mention biodiversité, écologie et évolution
- Informations métiers - Cléor Bretagne :
Dates et lieux de formation
au 31/08/2025
02 23 23 51 12
sfc@univ-rennes.fr
263 avenue du Général Leclerc
Pôle numérique Rennes Beaulieu
35 RENNES
- 1165 heures
CS74205
35700 Rennes