
Mécanicien réparateur en marine de plaisance
Contenu
Objectifs
- Réaliser la manutention et l'entretien courant des bâteaux de plaisance
- Installer des moteurs marins et des équipements de bord dans des bateaux de plaisance
- Réaliser la maintenance des motorisations marines des bateaux de plaisance
Programme
Période d'intégration: Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation).
BC 1: Réaliser la manutention et l'entretien courant des bateaux de plaisance : Manutentionner des bateaux de plaisance. - Entretenir les œuvres vives et les œuvres mortes des bateaux de plaisance. - Manœuvrer au port des bateaux de plaisance - Réaliser l'entretien courant des moteurs des bateaux de plaisance..
BC 2: Installer des moteurs marins et des équipements de bord dans des bateaux de plaisance : Intervenir sur des équipements électriques dans des bateaux de plaisance. - Installer des équipements de servitude dans des bateaux de plaisance. - Réaliser des opérations d'usinage et d'ajustage en marine de plaisance. - Installer des moteurs marins "in-bord" dans des bateaux de plaisance. - Installer des moteurs marins "hors-bord" dans des bateaux de plaisance.
Période en entreprise n°1:Mettre en œuvre et consolider dans l'entreprise les activités et compétences du métier - S'intégrer et découvrir les codes du travail en entreprise - Collecter des éléments de preuve des activités réalisées permettant la construction du Dossier Professionnel (DP).
BC 3: Réaliser la maintenance des motorisations marines des bateaux de plaisance :Identifier et vérifier les circuits et les pièces qui composent une motorisation in-bord. - Identifier et vérifier les circuits d'une transmission marine. - Réparer les motorisations "hors-bord" des bateaux de plaisance. - Dépanner les motorisations "hors-bord" des bateaux de plaisance. - Réparer les motorisations "in-bord" des bateaux de plaisance. - Dépanner les motorisations "in-bord" des bateaux de plaisance.
Période en entreprise n°2: Mettre en œuvre et consolider dans l'entreprise les activités et compétences du métier - Préparer son insertion professionnelle.
Module TRE : Temps 1 : « Je cherche » Positionné avant la période en entreprise (initiale), ce premier temps de formation permet de travailler sur les fondamentaux des techniques de recherche d'emploi - Temps 2 : « J'intègre » Ce deuxième temps permet de travailler la posture professionnelle attendue par les employeurs - Temps 3 : « Je sécurise » Ce troisième temps apporte aux futurs salariés des connaissances complémentaires sur le fonctionnement de l'entreprise.
Module de sensibilisation aux enjeux de la filière nautique en termes de transition écologique: Sensibiliser à la Sauvegarde de l'environnement et des milieux naturels - Assurer un tri sélectif et l'évacuation des déchets - Mettre en place des protections adaptées en fonction des produits polluant utilisés - Adopter une Conduite éco responsable - Connaître les technologies/procédés de fabrication moins énergivores
Module (CINav) Le Campus d
Validation / certification préparée
- Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP
- Titre professionnel mécanicien réparateur en marine de plaisance
- Informations métiers - Cléor Bretagne :
-
- Mécanique de marine (I1605)
Dates et lieux de formation
au 10/06/2026
09 72 72 39 36
cecile.claquin@afpa.fr
Route de l’Ecole
56 Brech
- 1285 heures
- Formation mixte (FOAD et présentiel)
1285h. Durees indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
au 09/04/2027
09 72 72 39 36
cecile.claquin@afpa.fr
Route de l’Ecole
56 Brech
- 1261 heures
- Formation mixte (FOAD et présentiel)
1261h. Durees indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

CS 56912
35069 RENNES