Métiers de la glisse aérotractée et du surf - Educateur sportif mention glisses aérotractées et disciplines associées

Réf. : 23104671F Mise à jour : 4 juillet 2024

Contenu

Objectifs

Acquérir le diplôme d'état obligatoire pour l'enseignement, l'animation, l'encadrement à titre rémunéré de l'activité glisses aérotractées et du surf

Programme

La formation est composée de 4 units capitalisables

  • UC 1 : Encadrer tout public dans tous lieux et toute structure.
  • UC 2 : Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure.
  • UC 3 : Conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champs de la mention "glisses aérotractées et disciplines associées".
  • UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention "glisses aérotractées et disciplines associées" pour mettre en oeuvre une séance ou un cycle d'apprentissage.

et est organisée en 3 blocs :
  • 1er bloc : janvier à avril :
    Ce sont les bases du métier de moniteur de Kitesurf. Le premier stage de 3 semaines en avril sert à mettre en pratique les bases vues en centre de formation
  • 2ème bloc : mai à juin :
    Développement du cœur de métier et des compétences. Le second stage début juin permet de développer les compétences attendues dans une école de Kitesurf.
  • 3ème bloc : juillet à octobre :
    Consolidation des compétences du moniteur de kitesurf entreprise et des disciplines associées (SUP, Bouée tractée, Winf Foil). Le stage de saison estival permet au stagiaire de vivre pleinement la vie et le métier d'un moniteur de kitesurf. Le stagiaire doit également réaliser son projet d'UC 1-2 pendant cette période.

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : ENVSN
02 97 30 30 30
secretariat@envsn.sports.gouv.fr
Lieu de formation : ENVSN
Beg Rohu
56 ST PIERRE QUIBERON
Organisation :
  • 1386 heures
Dispositif(s) / Financements : Région Bretagne - QUALIF Emploi Programme
Publics : Demandeur d'emploi
Type de parcours : Collectif
Durée : 1386 heures, dont 700 heures en entreprise.

Prérequis : être titulaire d’une attestation de secourisme en cours de validité (PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, AFGSU ou SST) présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement en « glisses aérotractées et disciplines associées » datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation du candidat ; être titulaire du permis de conduire les bateaux à moteur option côtière ; présenter une attestation de 100 mètres nage libre, départ plongé et récupération d'un objet immergé à 2 mètres de profondeur, délivrée par une personne titulaire d'une certification d'encadrement des activités aquatiques conforme à l'article L. 212-1 du code du sport ; présenter une attestation portant sur la réalisation d’un temps d’information-observation d’une structure école en fonctionnement, d’une durée de 5 jours minimum, délivrée au sein d’une structure effectuant de l’enseignement des glisses aérotractées. Cette attestation est délivrée par le responsable juridique de la structure. Le stage doit être réalisé auprès d’un titulaire d’un diplôme d’Etat, détenteur de sa carte professionnelle à jour. avoir satisfait aux Tests d’Exigences Préalables (TEP) ou présenter une dispense Lettre de motivation d'entrée en formation précisant votre projet professionnel Curriculum vitae détaillé précisant notamment votre expérience professionnelle et sportive et/ou bénévole (pratique, animation, éventuellement pédagogie)