Modes et mélodies classiques et populaires afghan par Ustâd Ghulâm Hussain
Contenu
Objectifs
Jouer des thèmes issus d'un répertoire d'une musique du monde de tradition orale donnée
1. Mémoriser et reproduire les thèmes étudiés issus d'une musique du monde de tradition orale donnée
2. Appliquer les modes de jeu collectif relatifs à la tradition donnée
Employer des techniques vocales et/ou instrumentales appropriées à la tradition orale donnée/étudié
1. Reproduire les techniques vocales ou instrumentales spécifiques de la tradition donnée
2. Adapter ces techniques à son instrument dans le cas où il n'est pas présent dans la tradition musicale concernée
Interpréter des thèmes musicaux issus d'un répertoire de musique du monde de tradition orale dans le respect des éléments stylistiques
1. Utiliser des timbres vocaux et instrumentaux caractéristiques de la tradition musicale donnée
2. Pratiquer des formes rythmiques utilisées dans la tradition musicale donnée
3. Appliquer l'ornementation caractéristique de la tradition musicale donnée
4. Appliquer des nuances caractéristiques de la tradition musicale donnée
5. Pratiquer l'improvisation, ou les variations caractéristiques de la tradition musicale donnée
Analyser des thèmes caractéristiques de la tradition orale donnée
1. Reconnaître et identifier les éléments stylistiques d'un répertoire issu de la tradition orale donnée
2. Décrire et analyser un thème du répertoire issu de la tradition orale donnée
3. Contextualiser les thèmes étudiés dans la tradition orale donnée
Programme
La formation vise à acquérir et perfectionner ses connaissances des musiques d’Afghanistan, et à apprendre des techniques spécifiques d’improvisation et d’ornementation au luth rubâb et/ou à les transposer sur d’autres instruments. Le programme sera axé d’une part sur le jeu des modes du répertoire classique, et d’autre part, sur les mélodies populaires du ghazal.
Les cycles rythmiques travaillés seront principalement mogholi (sept temps), geda (quatre temps), dâdra (six temps) et tin-tâl (seize temps).
Enfin, les stagiaires pourront acquérir des techniques d’ornementation spécifiques et travailler la pratique de l’improvisation au sein des suites, au cours du jeu classique des modes, ou dans la ré-interprétation des mélodies populaires.
Validation / certification préparée
- Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
- Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
- Interpréter une musique du monde de tradition orale
Dates et lieux de formation
au 28/02/2025
09 65 16 71 21
06 80 35 48 58
catherine.bihan-loison@drom-kba.eu
2ter Rue de la Bascule
35 Parcé
- 35 heures
Code CPF 329107
29220 BREST