Moniteur d'atelier en milieu de travail protégé TMA

Réf. : 24150366F Mise à jour : 15 octobre 2024

Contenu

Objectifs

La certification permet d’accéder aux compétences d’un moniteur d’atelier en Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) ou en Entreprise Adaptées (EA).
Les moniteurs d’atelier accompagnent les personnes en situation de handicap dans le travail au sein des établissements et services du travail protégé.
L’emploi se caractérise par des compétences dans trois domaines distincts : l’encadrement sur le plan technico-productif, l’accompagnement sur le plan socio-professionnel, et l’apprentissage et le développement des compétences.
Compte tenu de la vulnérabilité des personnes accueillies dans ces structures, il est nécessaire d’exercer ces missions selon une démarche éthique en adoptant une posture d’accompagnement basée sur l’écoute, le respect du principe d’autodétermination et favorisant le développement du pouvoir d’agir des personnes.
La personne et le groupe accompagné sont donc au cœur de l’activité du Moniteur d’Atelier, la mission du Moniteur d’atelier étant d’assurer la production de biens et de services comme support à l’accompagnement, au développement, à l’accès à l’autonomie, à l’épanouissement de la personne et/ou à l’insertion dans le milieu de travail « ordinaire ». Quelles que soient les activités du Moniteur d’atelier, celles-ci s’inscrivent dans le cadre d’un parcours d’inclusion et de développement des compétences sociales et professionnelles des personnes accompagnées.

Programme

La formation de Moniteur d’atelier en milieu de travail protégé est une formation dont la durée totale est, pour un parcours de formation complet, de 441 h, soit 63 jours de formation de 7 heures, articulées avec 980 h de stage long d’alternance, et 105 h de stage court.
Bloc 1 – accompagner les personnes en situation de handicap dans les activités de production et dans les apprentissages en milieu de travail protégé
: le moniteur d’atelier accueille les personnes au sein de l’établissement, instaure une relation d’accompagnement, recueille leurs besoins et attentes afin de soutenir leur autodétermination et leur pouvoir d’agir. il les accompagne au quotidien dans les activités de production et dans les apprentissages. en collaboration avec l’équipe pluriprofessionnelle, il contribue à l’élaboration, à la mise en oeuvre et à l’adaptation du projet professionnel de la personne et de son parcours professionnel au sein de l’établissement ou en dehors, en prenant en compte les enjeux d’inclusion.
Bloc 2 – organiser, conduire la production de biens ou de services et animer une équipe en situation de production en milieu de travail protégé
Le moniteur d’atelier organise et conduit la production de biens et services correspondants aux engagements de l’établissement et aux demandes des clients, de façon à favoriser l’inclusion et l’autonomie des personnes accompagnées, en les associant et en tenant compte de leur projet professionnel. Il anime le collectif en situation de production afin de développer un climat d’entraide et de favoriser le bien-être et l’implication des personnes accompagnées. Il met en oeuvre une production conforme aux normes de sécurité, de qualité en vigueur, dans une démarche éco-responsable
Bloc 3 – soutenir le développement des compétences professionnelles des personnes. Favoriser leur reconnaissance et l’accès a la certification professionnelle en milieu de travail protégé
Le moniteur d’atelier contribue à l’identification des besoins en développement des compétences professionnelles, à l’identification et à la construction des situations de travail apprenantes, à l’élaboration des parcours pédagogiques, à l’animation des séquences d’apprentissage au sein de l’établissement et en dehors, selon l’organisation mise en place. Il participe à l’élaboration, la mise en oeuvre, et à l’ajustement du plan de développement des compétences des personnes au sein de l’établissement en tenant compte de leur projet professionnel. Il respecte les choix et expressions des personnes, contribue plus globalement à la finalité inclusive de leur parcours professionnel.

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : ASKORIA
02 99 59 41 41
rennes@askoria.eu
Lieu de formation : ASKORIA
2, avenue du Bois Labbé
CS 44238
35 RENNES
Organisation :
  • 1533 heures
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (Entreprises, Individuels, AIF...)
Publics : Salarié ; Tout public
Type de parcours : Parcours individualisé
Durée : 1533 heures, dont 1085 heures en entreprise.

Prérequis : Pour accéder à la formation (parcours complet ou partiel), les personnes qui ne disposent pas d’une expérience professionnelle d’au moins 70 heures dans cet emploi ou dans le secteur du travail protégé auprès des publics concernés, intègrent la formation menant à la certification à la condition d’avoir réalisé une période de découverte du métier (type PMSMP) ou une expérience professionnelle de 10 jours (70 heures) minimum correspondant à l’emploi visé dans le secteur. Ce prérequis a pour objectif de leur permettre de comprendre les conditions d’exercice et les attendus de l’emploi, de valider leur projet.
ASKORIA 2, avenue du Bois Labbé
CS 44238
35042 RENNES