Motion designer
Contenu
Objectifs
Compétences attestées
- rédiger un cahier des charges et un projet de conception Motion design
- organiser la pré-production et l’animation d’un motion design
- réaliser une production motion design 2D/3D
- réaliser la post-production de l’animation motion 2D/3D
Programme
À partir du brief client, l'étudiant commence par réaliser les moodboards. Comme son nom l’indique, ce « tableau d’humeur » permet de donner une idée de l’univers et de la tendance qui sera utilisée dans l’animation graphique. Pour cela, le futur Motion Designer propose plusieurs mises en scène. Une fois cette planche de tendance constituée, le Motion Designer élabore un storyboard, qui permet, grâce à des illustrations, de se représenter visuellement l’ensemble des plans qui constitueront la vidéo (à l’image des storyboards réalisés pour le cinéma).
Ces étapes sont indispensables pour permettre à l'artiste Motion Designer et à l’équipe de suivre le fil conducteur du projet.
Cette formation permettra aux étudiants de se construire un véritable passeport pour l’emploi, au travers de travaux finalisés et présentés selon un format rigoureux et professionnel.Vient ensuite la phase de production : rendu des images, montage, étalonnage… Jusqu’à l’encodage. Pour cela, l'étudiant gère sa création, des adaptations aux découpages techniques, en passant par la conception des mouvements et la mise en place des effets de transition. Si la vidéo contient du texte, c’est alors lui qui sera en charge de trouver celle qui correspondra le mieux au ton donné au projet puis de l'animer.
Cette formation permettra aux étudiants de se construire un véritable passeport pour l’emploi, au travers de travaux finalisés, et présentés selon un format rigoureux et professionnel.
• Le Show Reel (terme anglo-saxon désignant une séquence vidéo de démonstration des travaux) : il permet à l’étudiant de montrer son savoir-faire auprès des entreprises en regroupant sous forme d’une séquence montée l’ensemble des travaux réalisés de façon attrayante et convaincante. C’est un élément de communication primordial pour tout motion-designer, qui reflète tous ses talents en quelques minutes et sera sa force de vente.
• Habillage tv pour une chaîne fictive avec documentation de recherche créative, charte graphique du logo, synopsis, trendboard, moodboard... L’habillage d’une chaîne de télévision fait passer un message de manière claire et élégante et ainsi donne une vraie identité visuelle à la chaîne de télévision. L’habillage tv mélange graphisme percutant et informations pratiques.
• Publicité (Animate ou Cinema 4D) avec écriture du script et du scénario et création du storyboard.
• Création de contenu Web & App (Formats adaptés aux réseaux sociaux et a une communication virale).
• DVD / Blu-ray avec demo reel, travaux de fin d'année. C’est l’aboutissement du savoir-faire de l’étudiant. Ce support présentera tous les travaux de l'étudiant, c'est la démonstration des capacités créatives de l’étudiant et de ses compétences techniques et artistiques.
Validation / certification préparée
- Niveau d'entrée : Niveau Bac général, pro ou techno, BP
- Niveau de sortie : Niveau Licence, Licence pro, BUT - Bac +3 et +4
- Motion designer
- Informations métiers - Cléor Bretagne :
-
- Communication (E1103)
- Conception de contenus multimédias (E1104)
- Réalisation de contenus multimédias (E1205)
- Films d'animation et effets spéciaux (L1510)
Dates et lieux de formation
au 30/06/2025
01 42 41 88 00
contact@mjm-design.com
29 Rue de la Palestine
35 Rennes
- 1820 heures
75010 PARIS 10