Narrative design 3
Contenu
Objectifs
La formation narrative design et scénariste vise l’acquisition de compétences en écriture dans différents domaines avec une spécialisation par le biais de projets. Mettre en valeur des conflits ou challenge, gérer une trame, donner corps à des personnages ou des dialogues en les faisant évoluer dans un univers, et formaliser les créations dans différents types de documents sont les points clés abordés.
Cette formation accorde aussi une importance aux techniques et domaines d’application : illustration, animation, cinéma, série, jeux… afin de permettre une adaptation aux différents contextes et aux produits dérivés potentiels. Au-delà des techniques et méthodologie d’écriture, elle inclut des initiations aux différents domaines permettant aux scénaristes d’anticiper l’impact et le coût de production afin d’éviter les changements de scénario de dernière minute.
Au programme technique, du dessin avec Inkscape ou Krita, de la 3D et de l’animation avec Blender, des moteurs de jeux comme Renpy, Godot, Unreal, voire des moteurs interactifs comme webtoonize. Tous des logiciels libres réputés facilement intégrables dans des flux de productions.
Les débouchés sont dépendants des domaines dans lesquels le métier s’exerce. Le nom du métier et ses conditions d’exercice pourront d’ailleurs varier : on parlera plutôt de narrative designer dans le domaine du jeu avec un rôle très différent selon les types de jeu. On parlera de scénariste dans les métiers de l’illustration et de l’animation avec création systématique d’une histoire et généralement de dialogues. Dans les deux cas, le travail se fait souvent tôt dans la production, mais continuer à se
dérouler au fil de la réalisation pour mettre en place des adaptations nécessaires des scénarios en liaison avec les aléas de la production.
Programme
Au fil des 3 années d’études de nombreux projets permettent de travailler différents aspects de la narration et de découvrir les domaines dans lesquelles les histoires sont utilisées.
Année 3
Adopter un point de vue narratif
Scénarisation d’histoires longues
Script et séquençage
Environnement sonore et sensitif
Initiation à la gestion de production et au marketing
Moteur de jeu généraliste
Culture du jeu vidéo, game design et level design : Écrire pour le jeu
Écrire pour le roman graphique
Écrire pour des séries
Validation / certification préparée
- Niveau d'entrée : Niveau Bac général, pro ou techno, BP
- Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Dates et lieux de formation
au 04/04/2025
07 66 25 94 71
contact@activdesign.eu
4a Rue du Bignon
35 Rennes
- 840 heures
- Formation entièrement à distance
au 27/06/2025
07 66 25 94 71
contact@activdesign.eu
4a Rue du Bignon
35 Rennes
- 840 heures
au 27/06/2025
07 66 25 94 71
contact@activdesign.eu
4a Rue du Bignon
35 Rennes
- 840 heures
- Formation mixte (FOAD et présentiel)
35000 Rennes