Peintre en carrosserie
Contenu
Objectifs
Être capable de
- Préparer les fonds avant peinture des véhicules légers
- Réaliser les applications de laques sur véhicules légers
- Élaborer les teintes référencées des constructeurs d'automobiles
Programme
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation.
BC1. Préparer les fonds avant peinture des véhicules légers : réparation et mastiquage des dégâts mineurs sur carrosseries automobiles ainsi que des plastiques automobiles conformément aux méthodes des constructeurs - dépose, repose et masquage des éléments, équipements et ornements extérieurs des véhicules dans le cadre des opérations de peinture - préparation, application et ponçage des sous-couches et apprêts d'une ligne de peinture automobile
BC2. Réaliser les applications de laques sur véhicules légers : application des peintures et vernis sur pièces et éléments déposés et sur l'ensemble de la carrosserie - réalisation des différents types de raccords de peinture et vernis, sur véhicule - préparation avant la livraison des véhicules légers réparés selon une méthode professionnelle de rénovation.
BC3. Elaborer les teintes référencées des constructeurs d'automobiles : confection et correction des teintes référencées par les constructeurs d'automobiles - correction des teintes référencées par les constructeurs d'automobiles.
Module TRE :
Temps 1 : « Je cherche » Positionner avant la période en entreprise (initiale), ce premier temps de formation permet de travailler sur les fondamentaux des techniques de recherche d’emploi
Temps 2 : « J’intègre » Ce deuxième temps permet de travailler la posture professionnelle attendue par les employeurs
Temps 3 : « Je sécurise » Ce troisième temps apporte aux futurs salariés des connaissances complémentaires sur le fonctionnement de l’entreprise.
Module supplémentaire : Connaître les risques liés aux interventions sur véhicule hybride ou électrique VE/VH. Période en entreprise : Mettre en œuvre et consolider dans l’entreprise les activités et compétences du métier - Collecter des éléments de preuve des activités réalisées permettant la construction du Dossier Professionnel (DP) - Préparer son insertion professionnelle.
Session d'examen Se préparer et passer les épreuves de la certification titre du Ministère du Travail
Validation / certification préparée
- Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP
- Titre professionnel peintre en carrosserie
- Informations métiers - Cléor Bretagne :
-
- Peinture industrielle (H3404)
- Réparation de carrosserie (I1606)
Dates et lieux de formation
au 01/12/2026
09 72 72 39 36
Severine.Le-Bronnec@afpa.fr
Rue Chateaubriand
Z.A. de Saint Bugan
BP 671
22 Loudéac
- 980 heures
dont 21 heures à distance Sous réserve de financement Région
Bat 1 - 1er étage
35069 RENNES