Secrétaire comptable

Réf. : 25163270F Mise à jour : 25 février 2025

Contenu

Objectifs

  • Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
  • Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Préparer les opérations comptables périodiques
     

Programme

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation.

Module TRE : Temps 1 : « Je cherche » Positionné avant la période en entreprise (initiale), ce premier temps de formation permet de travailler sur les fondamentaux des techniques de recherche d’emploi - Temps 2 : « J’intègre » Ce deuxième temps permet de travailler la posture professionnelle attendue par les employeurs - Temps 3 : « Je sécurise » Ce troisième temps apporte aux futurs salariés des connaissances complémentaires sur le fonctionnement de l’entreprise.

BC1 : Assurer les opérations comptables au quotidien : gestion administrative et comptable des clients et des fournisseurs et des opérations de trésorerie.

BC2 : Préparer les opérations comptables périodiques : gestion des variables et paramètres de paie - gestion administrative, comptable et fiscale de la déclaration de TVA - Présentation et transmission des tableaux de bord.

BC3 : Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien : présentation des documents professionnels courants à l’aide d’applications numériques en local ou en ligne - organisation de l'environnement de travail et du classement physique et numérique au quotidien - recherche et transmission des informations usuelles par écrit - accueil d’une structure au quotidien.

Période en entreprise 1 : Mettre en œuvre et consolider dans l’entreprise les activités et compétences du métier - S’intégrer et découvrir les codes du travail en entreprise - Collecter des éléments de preuve des activités réalisées permettant la construction du Dossier Professionnel (DP).

Période en entreprise 2 : Mettre en œuvre et consolider dans l’entreprise les activités et compétences du métier - Collecter des éléments de preuve des activités réalisées permettant la construction du Dossier Professionnel (DP) - Préparer son insertion professionnelle.

Session d’examen : Se préparer et passer les épreuves de la certification titre du Ministère du Travail.   

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : AFPA SAINT-BRIEUC-LANGUEUX
09 72 72 39 36
beatrice.etienne@afpa.fr
Lieu de formation : AFPA SAINT-BRIEUC-LANGUEUX
29 rue des Madières
22 LES GREVES LANGUEUX
Organisation :
  • 907 heures
  • Formation mixte (FOAD et présentiel)
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (Entreprises, Individuels, AIF...)
Publics : Tout public
Rythme : Temps plein
Type de parcours : Parcours mixte
Durée : 907 heures, dont 175 heures en entreprise.
907h. Durees indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Prérequis : Classe de 1re - terminale ou équivalent (CAP secrétariat)Bon niveau en français (lecture de textes administratifs, rédaction de comptes rendus).Maitrise des opérations algébriques, pourcentages, proportionnalité