Solier moquettiste
Contenu
Objectifs
- Réaliser des travaux de pose de revêtements de sols souples de technicité courante
- Réaliser des travaux de pose de revêtements de sols souples et muraux de technicité spécifique
Programme
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.
Module TRE : Temps 1 : « Je cherche » / Temps 2 : « J’intègre » / Temps 3 : « Je sécurise »
BC 1. Réaliser des travaux de pose de revêtements de sols souples de technicité courante : pose de revêtements de sol PVC en dalles et en lames sans obstacle de technicité courante - pose de revêtements de sol en VER et PVC en lés sans obstacle de technicité courante - pose de revêtements de sol textile en dalles sans obstacle de technicité courante - pose de revêtements de sol textile aiguilleté, velours en lés sans obstacle de technicité courante.
Période en entreprise 1
BC 2 partie 1 : Réaliser des travaux de pose de revêtements de sols souples et muraux de technicité spécifique : pose de revêtements textiles spécifiques tuftés, floqués en lés au sol avec obstacles - pose de revêtements de sol en PVC et caoutchouc homogène et multicouche spécifiques U3/U4 en lés au sol avec obstacles - pose de revêtements de sol linoléum en lés au sol avec obstacles - pose de revêtements système douche plastique sur support neuf.
Période en entreprise 2
BC 2 partie 2 : Réaliser des travaux de pose de revêtements de sols souples et muraux de technicité spécifique : pose de revêtements textiles spécifiques tuftés, floqués en lés au sol avec obstacles - pose de revêtements de sol en PVC et caoutchouc homogène et multicouche spécifiques U3/U4 en lés au sol avec obstacles - pose de revêtements de sol linoléum en lés au sol avec obstacles - pose de revêtements système douche plastique sur support neuf. Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : optimiser les matériaux pour limiter les déchets, assurer le tri sélectif et la traçabilité des déchets pour favoriser leur recyclage, mettre en œuvre et utiliser les équipements de protection individuels et collectifs. Module supplémentaire : Vision globale et transversale des autres métiers du bâtiment : Découvrir son environnement de travail (métiers/bâtiment). Collaborer avec les différents intervenants sur un chantier. Réaliser et finaliser son intervention.
Module supplémentaire : Ecoconstruction et biosoursage : Découvrir les caractéristiques et approche global des matériaux bio-sourcés (terre, paille, chanvre, lin, brique de terre crue, adobe, pisé). Recycler les déchets inertes est concassés. Valoriser les déchets recyclables (remblais sur des plateaux techniques). Trier et placer les déchets non-recyclable dans les bennes respectives.
Session d'examen : Se préparer et passer les épreuves de la certification titre du Ministère du Travail.
Validation / certification préparée
- Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP
- Titre professionnel solier moquettiste
- Informations métiers - Cléor Bretagne :
-
- Pose de revêtements souples (F1609)
Dates et lieux de formation
au 06/03/2025
09 72 72 39 36
beatrice.etienne@afpa.fr
22 ST-BRIEUC
- 700 heures
dont 21 h à distance
au 08/07/2025
09 72 72 39 36
murielle.stephan@afpa.fr
39 Bellevue de la Madeleine
CS 17924
29 MORLAIX
- 700 heures
- Formation mixte (FOAD et présentiel)
dont 21 h à distance
au 11/05/2026
09 72 72 39 36
beatrice.etienne@afpa.fr
22 ST-BRIEUC
- 700 heures
dont 21 h à distance Sous réserve de financement Région
Bat 1 - 1er étage
35069 RENNES