Technicien de maintenance d'équipements de confort climatique

Réf. : 25163296F Mise à jour : 25 février 2025

Contenu

Objectifs

  • Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des installations résidentielles de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de renouvellement d’air et de leurs générateurs au fioul domestique.
  • Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des installations résidentielles de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de renouvellement d’air et de leurs générateurs au gaz.
  • Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des installations résidentielles de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de renouvellement d’air et de leurs générateurs thermodynamiques.
  • Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des installations résidentielles de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de renouvellement d’air et de leurs générateurs au bois ou solaire.

Programme

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation.

Module TRE : Temps 1 : « Je cherche » Positionné avant la période en entreprise (initiale), ce premier temps de formation permet de travailler sur les fondamentaux des techniques de recherche d’emploi - Temps 2 : « J’intègre » Ce deuxième temps permet de travailler la posture professionnelle attendue par les employeurs - Temps 3 : « Je sécurise » Ce troisième temps apporte aux futurs salariés des connaissances complémentaires sur le fonctionnement de l’entreprise.

Module commun 1 : Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des circuits hydrauliques, équipements et régulation des circuits de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire, des systèmes et réseaux résidentiels de VMC simple et double flux : maintenance préventive des équipements de régulation et des circuits de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire résidentiels - mise en service et dépannage des équipements de régulation et des circuits de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire résidentiels - maintenance préventive des systèmes et réseaux résidentiels de VMC simple et double flux - mise en service et dépannage des systèmes et réseaux résidentiels de VMC simple et double flux.

BC1 : Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des générateurs de petite puissance fonctionnant au fioul domestique et de leurs équipements d'alimentation et de stockage de fioul domestique : maintenance préventive des circuits et équipements d'alimentation et de stockage de fioul domestique résidentiels - maintenance préventive des générateurs de petite puissance fonctionnant au fioul domestique - mise en service et dépannage des générateurs de petite puissance fonctionnant au fioul domestique et de leurs stockage et alimentation en combustible.

BC2 : Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des générateurs de petite puissance utilisant le gaz et de leurs circuits et équipements d'alimentation en gaz : maintenance préventive des circuits, et équipements d’alimentation de gaz résidentiels - maintenance préventive des générateurs de petite puissance utilisant le gaz - mise en service et dépannage des gén&eacut

Validation / certification préparée

  • Niveau de sortie : Niveau Bac général, pro ou techno, BP
  • Titre professionnel technicien de maintenance d'équipements de confort climatique

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : AFPA QUIMPER
09 72 72 39 36
murielle.stephan@afpa.fr
Lieu de formation : AFPA QUIMPER
25 27 rue de Saint Alor
cedex
29 QUIMPER
Organisation :
  • 1245 heures
  • Formation mixte (FOAD et présentiel)
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (Entreprises, Individuels, AIF...)
Publics : Tout public
Rythme : Temps plein
Type de parcours : Parcours mixte
Durée : 1245 heures, dont 140 heures en entreprise.
1245h. Durees indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Prérequis : Pour une bonne adaptation en formation, les connaissances en français, mathématiques  et électricité du niveau de la classe de 1re ou équivalent sont souhaitées.Pour les titulaires d'un CAP/BEP/titre professionnel en génie climatique, sanitaire et électricité, une expérience professionnelle d'au moins  2 ans est requise.