
Technicien d'équipement et d'exploitation en électricité
Contenu
Objectifs
- Procéder à l'équipement d'une installation électrique
- Procéder aux autocontrôles, à la mise en service, aux contrôles qualité et à la maintenance d'une installation électrique
- Déterminer les matériels électriques lors de modification ou d'optimisation d'une installation électrique
Programme
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel - adaptation du parcours de formation.
Module TRE : Temps 1 : « Je cherche » Positionné avant la période en entreprise (initiale), ce premier temps de formation permet de travailler sur les fondamentaux des techniques de recherche d’emploi - Temps 2 : « J’intègre » Ce deuxième temps permet de travailler la posture professionnelle attendue par les employeurs - Temps 3 : « Je sécurise » Ce troisième temps apporte aux futurs salariés des connaissances complémentaires sur le fonctionnement de l’entreprise.
BC 1. Procéder à l'équipement d'une installation électrique : Réalisation d'une installation électrique monophasée - réalisation de l'installation d'un coffret de commande et de protection électrique de type DBO - réalisation d'une installation électrique triphasée - réalisation de l'installation d'une armoire de distribution de type EAP - équipement d'un bâtiment en solutions d'efficacité énergétique - mise en œuvre d'un système de contrôle commande industriel en logique câblée - installation des équipements d'électronique de puissance et des automatismes programmés.
Période en entreprise 1 : Mettre en œuvre et consolider dans l’entreprise les activités et compétences du métier - S’intégrer et découvrir les codes du travail en entreprise - Collecter des éléments de preuve des activités réalisées permettant la construction du Dossier Professionnel (DP).
BC 2. Procéder aux autocontrôles, à la mise en service, aux contrôles qualité, et à la maintenance d'une installation électrique : Autocontrôle et maintenance d'une installation électrique - analyse qualité d'un réseau de distribution électrique basse tension lors d'un bilan énergégique ou d'une maintenance - mise en service et maintenance
des équipements et des matériels électriques communicants/connectés dans un bâtiment - mise en service et maintenance d'un système de contrôle-commande industriel.
Période en entreprise 2 : Mettre en œuvre et consolider dans l’entreprise les activités et compétences du métier - Collecter des éléments de preuve des activités réalis&
Validation / certification préparée
- Niveau de sortie : Niveau Bac général, pro ou techno, BP
- Titre professionnel technicien d'équipement et d'exploitation en électricité
Dates et lieux de formation
au 26/06/2026
09 72 72 39 36
murielle.stephan@afpa.fr
25 27 rue de Saint Alor
cedex
29 QUIMPER
- 1385 heures
- Formation mixte (FOAD et présentiel)
1385h. Durees indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
au 26/06/2025
09 72 72 39 36
murielle.stephan@afpa.fr
25 27 rue de Saint Alor
cedex
29 QUIMPER
- 292 heures
- Formation mixte (FOAD et présentiel)
292h. Durees indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
au 18/06/2027
09 72 72 39 36
murielle.stephan@afpa.fr
25 27 rue de Saint Alor
cedex
29 QUIMPER
- 1377 heures
- Formation mixte (FOAD et présentiel)
1377h. Durees indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

CS 56912
35069 RENNES