Titre professionnel enseignant de la conduite et de la sécurité routière

Réf. : 24128604F Mise à jour : 2 avril 2025 Éligible CPF

Contenu

Objectifs

Il prépare des actions de formation pour tous publics, dans le cadre du « continuum éducatif », en se conformant au Référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne publié par arrêté ministériel. Il anime ces actions dans le but de faire adopter aux apprenants un comportement respectueux des autres usagers de la route et de favoriser leur prise de conscience des enjeux du développement durable.
L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière représente l'établissement tel que défini à l'article L.213-1 du Code de la route et contribue à son image de marque. Il assure la relation avec les différents clients. Il participe au quotidien à la gestion administrative et logistique des formations.
L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière a la responsabilité de préparer les apprenants à la conduite d'un véhicule de catégorie B et BE, en prenant en compte le rôle des accompagnateurs dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite ou de la conduite supervisée. Il construit et anime des séances collectives de formation sur les règles du Code de la route et les facteurs de risques intervenant dans la conduite d'un véhicule.Il assure des prestations de sensibilisation auprès de publics diversifiés tels que les enfants et les adolescents dans des établissements scolaires, les conducteurs novices et expérimentés, les salariés d'entreprise et particuliers.
L'enseignement de la conduite exige le maintien d'une vigilance constante par rapport à l'environnement routier et au comportement de l'apprenant.L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière adapte en permanence son discours et ses méthodes pédagogiques aux objectifs, aux besoins spécifiques et à la progression des apprenants en utilisant les ressources formatives appropriées. Il exerce une veille régulière concernant la réglementation, le secteur professionnel et ses évolutions.
Sous réserve de détenir l'autorisation d'enseigner correspondante, il prépare des apprenants à la conduite des véhicules des catégories AM, A1, A2, A, C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE du permis de conduire.

Programme

Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement
Certificat complémentaire de spécialisation (CCS) - 1. Animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules motorisés à deux roues en circulation et hors circulation
Certificat complémentaire de spécialisation (CCS) - 2. Animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules du groupe lourd en circulation et hors circulation

Validation / certification préparée

Dates et lieux de formation

Organisme de formation : ECF ROUDAUT HENNEBONT
02 97 89 40 00
forma.pro@ecf-roudaut.fr
Lieu de formation : ECF ROUDAUT HENNEBONT
15 Rue Albert Einstein
Zone du Parco
56 Hennebont
Organisation :
  • 1225 heures
Dispositif(s) / Financements : Financement autre (Entreprises, Individuels, AIF...)
Publics : Demandeur d'emploi ; Salarié ; Tout public
Rythme : Temps plein
Durée : 1225 heures, dont 280 heures en entreprise.

Session potentiellement éligible au CPF :
Code CPF 332072
Prérequis : Toute personne souhaitant devenir enseignant de la conduite et de la sécurité routière, · Personne titulaire du permis de conduire catégorie B en cours de validité, · Niveau de culture générale BAC recommandé, · Avoir participé à une évaluation des compétences et aptitudes professionnelles (expression écrite et orale, connaissances en pédagogie et sécurité routière…) AVERTISSEMENT L’exercice de cette profession est réglementé et subordonné à la délivrance d’une autorisation d’enseigner, délivrée par le préfet, pour une période de 5 ans. Elle est délivrée si sont remplies les conditions d’âge (au moins 20 ans), d’expérience (pas en période probatoire), d’aptitude médicale et d’absence de condamnation (cf. articles R. 212-1 à R. 212-5 du code de la route). À l’issue de la formation, il pourra poursuivre sa professionnalisation par l'obtention d'un ou plusieurs CCS (Certificat Complémentaire de Spécialisation) : CCS deux roues et CCS véhicules du groupe lourd
ECF ROUDAUT LANDIVISIAU Bodilis
ZA La Croix des Maltotiers
BP 90901
29401 LANDIVISIAU

Éligibilité CPF

Mon Compte Formation