Titre professionnel solier moquettiste
Contenu
Objectifs
Sous la responsabilité d'un chef d'équipe, le solier-moquettiste intervient sur les sols et certains murs de bâtiments neufs ou à rénover. Il est autonome dans la réalisation des différentes tâches qui lui sont demandées.
En interne, son principal interlocuteur est le chef d'équipe avec lequel il communique régulièrement et auprès duquel il prend connaissance des consignes. En externe, il peut être sollicité par les occupants, propriétaires ou locataires, pour des questions liées à la réalisation des travaux. De ce fait, sa manière de communiquer peut avoir un impact qualitatif sur l'image de son entreprise.
Les positions de travail du solier moquettiste sont variées (à genoux prolongée, debout et accroupie).
Il réalise le débit des matériaux, étale la colle, pose tous types de revêtements souples résilients au sol, ainsi que des concepts douche et des escaliers. Il réalise des soudures horizontales et verticales, fait des relevés en plinthe et pose les accessoires de finitions.
Il doit respecter les règles de sécurité concernant le travail en faible hauteur et peut travailler en simultané avec les corps de métiers lots réalisant les finitions des bâtiments avant la livraison.
Il intervient en zone urbaine ou rurale, dans un rayonnement géographique qui est lié à la taille de l'entreprise. Ceci implique de nombreux déplacements.
Des contraintes techniques d'applications (temps de prise ou de séchage) peuvent l'amener à dépasser son horaire de travail journalier lors des travaux de préparation et de finition.
Au cours de ses activités, le solier-moquettiste contribue au développement durable. Il utilise, applique ou pose des produits issus de l'industrie chimique, en conséquence il doit se préserver de leurs nuisances en portant les équipements de protections individuelles adaptés. Il préserve son environnement de travail en mettant en place les protections nécessaires. Il trie les déchets en fonction de leurs classes et les stocke en vue de leurs acheminent vers des centres de traitements.
Programme
Présentation succincte du métier Le titulaire du Titre professionnel Solier moquettiste réalise la préparation de supports existants (dépose et ragréage). Il recouvre ensuite les sols ragréés avec des matériaux souples. La pose s’effectue libre ou collée. Les soudures à chaud permettent de raccorder les lés entre eux. Les remontées de plinthes contribuent à l’hygiène des locaux. Le solier moquettiste travaille sur des chantiers de construction, neufs ou de rénovation : maisons, appartements, magasins, hôpitaux… Le solier moquettiste manipule souvent des charges. Il doit disposer de qualités relationnelles et a le goût du travail soigné.
Métier(s) auxquel(s) conduit la formation:Solier Moquettiste
Objectifs généraux de la formation:L’objectif de la formation est de préparer l’obtention du Titre professionnel Solier moquettiste
Validation / certification préparée
- Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP
- Titre professionnel solier moquettiste
- Informations métiers - Cléor Bretagne :
-
- Pose de revêtements souples (F1609)
Dates et lieux de formation
au 11/07/2025
02 98 95 97 26
cfabtp.quimper@bati-formation.bzh
1 Rue Francois Marie Andre
Moulin des Landes
29 Quimper
- 420 heures
Contrat d'apprentissage
Financement autre (Entreprises, Individuels, AIF...)
au 11/07/2025
02 96 79 89 79
cfabtp.saintbrieuc@bati-formation.bzh
6, Avenue du Chalutier sans pitié
BP 115
22 PLERIN
- 420 heures
Contrat d'apprentissage
Financement autre (Entreprises, Individuels, AIF...)
au 13/07/2026
02 96 79 89 79
cfabtp.saintbrieuc@bati-formation.bzh
6, Avenue du Chalutier sans pitié
BP 115
22 PLERIN
- 420 heures
Contrat d'apprentissage
au 13/07/2026
02 98 95 97 26
cfabtp.quimper@bati-formation.bzh
1 Rue Francois Marie Andre
Moulin des Landes
29 Quimper
- 420 heures
Contrat d'apprentissage
35000 RENNES